Manderlay

Origine:
  • Danemark
Genre:
  • Drame
Année de production: 2005
Date de sortie: 14/12/2005
Durée: 2h18
Tout public
Synopsis : C'est l'étrange histoire de Manderlay, un domaine isolé dans le sud profond des États Unis. En 1933, Grace et son père avaient laissé derrière eux la petite communauté de Dogville (où avaient-ils été abandonné par elle) et s'en éloignaient pour retourner chez eux. Malheureusement, dans le métier de gangster, l'absence est souvent une source de gros désagrément, à la maison lorsque le chat n'est pas là, les souris dansent, Grace et son père ainsi que son armée de malfrat obligés de battre en retraite et chassés de leur ancien territoire vont passer, sans succès, tout leur hiver à chercher de nouveaux terrains de chasse. Et, dans ces premiers mois de printemps, ils font route vers le sud pour trouver une résidence où ils pourraient enfin s'établir...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.2/10 8 votes - 8 critiques

Posters du film Manderlay

Photos du film Manderlay

Avis des internautes du film Manderlay

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 20 février 2006
je suis d'accord avec le commentaire précédent sur 2 points : ça ne vaut pas meilleurs crus de Dogme comme Festen et c'est bien meilleur que la soupe dont nous sommes perpétuellement abreuvés. Cela dit, les thèmes abordés me semblent une peu éculés : difficile de vivre libre; on a besoin d'un maître pour vivre (Bonjour la référence à Nietzche); on a besoin de pouvoir s'appitoyer sur son sort, ce qui nous permet d'en vouloir au monde entier (morale du ressentiment); le pouvoir rend ivre et gnagnagna. En plus, la miss Howard n'assure pas aussi bien que Nicole Kidman, sur qui reposait l'opus précédent. Mais on ne peut pas lui en vouloir, d'autant qu'elle paie de sa personne...Enfin, toujour mieux que la nullité ambiante.

Publié le 8 février 2006
Pour les amateurs du Dogme, c'est du Dogme extrème; n'apparait dans le décor que ce qui sert véritablement l'histoire. Si comme celà a déjà été dit, c'est le film le moins inovant de Lars Von Trier, c'est également le moins "destabilisant". On est loin des claques de Festen, les Idiots ou Dancer... Mais celà reste tout de même un un niveau bien supérieur aux productions du moment.

Publié le 18 janvier 2006
C'est un film tout simplement génial!! Il est vrai que si on a pas accepté "Dogville" et son esthétique il est dure de se faire à Manderlay. Le réalisateur nous demande un peu d'imagination c'est tout... Jamais un tel film n'a été réalisé auparavant au niveau des décors. La façon de filmer est bien et les acteurs sont géniaux tout comme l'histoire en elle même, remonter aux racines du mal pour comprendre pourquoi l'Amérique ne pouvait pas être "bonne" , ses bases étaient malsaines. Il nous parle d'esclavagisme mais pas seulement... Lars Von Trier nous dit aussi que ce sont les Noirs qui ont vendu les Noirs au début de l'esclavagisme. Dans son film, tout le monde est coupable . Bref peut-être que certaines personnes ne seront pas d'accord, mais à mon avis c'est un chef-d'oeuvre qui ne manque pas d'être un poil provoquant et qui, j'en suis sûr fera très plaisir aux Américains! ;)En tout cas le générique de fin est... enfin vous voyez ce que je veux dire!

Publié le 3 janvier 2006
Très bon filme en général, moyen pour Lars Von Trier. Je dirais qu'il a innové car c'est la première fois qu'il n'innove pas en faisant un film. Le filme est riche et complexe, pouvant être interprété à plusieurs niveaux: esclavage passé, racisme toujours présent aux USA, occupation américaine par la force d'un térritoire sous pretexte de résoudre tous les problèmes par la démocratie... et j'en passe. Pour ceux qui le trouvent lent, allumez votre deuxième neurone et vous verez qu'il y a de quoi passer des heures à méditer sur tout le message qui porte ce filme.

Publié le 25 décembre 2005
Difficile d'accrocher à un manque de décors pareil? Mais c'est ça qui fait le film, je pense qu'on aime ou qu'on aime pas, moi en tous cas j'ai adoré, ca change des pop-corn aux effets spéciaux gargantuesques... Peu de gens aimeront, c'est difficile d'accrocher, mais quand on est dedans, c'est de la pure merveille

Suivez Cinebel