Il était une fois dans l'Ouest

Titre original: C'era una volta il West
Origine:
  • Italie
Genre:
  • Western
Année de production: 1968
Durée: 3h04
Tout public
Synopsis : Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors les terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    10.0/10 4 votes - 4 critiques

Posters du film Il était une fois dans l'Ouest

Avis des internautes du film Il était une fois dans l'Ouest

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 28 octobre 2006
Troisième western du grand Sergio Leone, réalisé juste après "Et pour quelques dollars de plus". C' est le premier western de leone où une femme (en l' occurence, la belle Italienne Claudia Cardinale) tient un rôle important dans l' histoire. Leone, qui admirait beaucoup les westerns américains, affirmait pourtant que, de beaucoup de cas, le personnage féminin n' était là que parce que le public et les "règles" dans ce domaine obligeait à ce qu' il y en ait un; mais que, souvent, celui-ci n' apporte rien, ou presque, d' important, de concret ou de substantiel à l' histoire (Et, réflexion faite, il n' avait peut-être pas vraiment tort). En tout cas, ici, la femme est bien le personnage clé de l' histoire. Celle d' une jeune épouse tout juste marié à un colon veuf, et arrivant à la gare d' une petite localité perdue au coeur des plaines désertiques de l' Ouest, découvre son époux et les enfants de celui-ci froidement abattus... Ceci par un tueur impitoyable, interprêté avec une froideur parfaite par Henry Fonda, qui recevait ici, pour la première fois, un rôle à contre-emploi (le public avait alors l' habitude de le voir campé des personnages sympathiques et plein de bonté). Face à lui, en sauveur inattendu et plutôt atypique, Charles Bronson, à la démarche plus nonchalante (un peu façon Robert Mitchum) et jeu plus détendu, mais néanmoins tout aussi efficace. Et avec ces deux personnages et personnalités si diamétralement opposée (en tout cas, aux yeux du public de l' époque), la confrontation n' en est que plus forte. L' air d' harmonia joué par Bronson (à chaque fois qu' on l' entend, on sait que la confrontation est imminente) est un morceaux anthologique du genre, et est aujourd' hui dans toutes les mémoires. Une nouvelle réussite éclatante. Pour Leone, comme pour Fonda, Bronson et Claudia Cardinale. Un morceau anthologique du western.

Publié le 6 avril 2006
remarque à mes précédents intervenants: ceci n'est pas un vrai western mais un pastiche de western. c'est donc un éxagération, une sublimation, un opéra, un instant de grâce. la musique de Morricone, l'érotisme de Claudia Cardinale, la violence mythique de l'ouest, le mythe américain, le désir universel de construire une vie meilleure, pour soi, mais aussi avec ou sans les autres... ce film est une bombe...

Publié le 26 janvier 2005
Si un jour on vous demande: " c'est quoi un western ?".. La réponse est tout simplement: " Regarde ce film !". C''est Le Western, si en plus vous pouvez aussi présenter la trilogie Leone avec clint,,, Bon film à tous.

Publié le 11 novembre 2004
je trouve se film extraordinaire. C'est le premier westerne que j'ai vu et depuis j'en suis fan. Ce film a vraiment tout pour plaire : la musique, l'action, les dialogues.Sergio Leone est un génie.Mais je trouve que le film ne serait pas le même si il y avait eu une autre musique. Ennio Morricone a su intégré une musique de nostalgie, de mort qui va à merveille avec l'ambiance du film. Ce film est mythique.
  • 1

Ils recommandent ce film

Suivez Cinebel