Salvador Allende

Réalisateur:
Origines:
  • Chili
  • Belgique
Genre:
  • Documentaire
Public: Tout public
Année de production: 2004
Date de sortie: 29/09/2004
Durée: 1h40
Synopsis : Salvador Allende a donné sa vie pour le Chili, son pays. Fondateur du Parti Socialiste Chilien, marxiste convaincu sans être un théoricien, il est avant tout un humaniste en politique. Candidat à l'élection présidentielle à trois reprises, il est à chaque fois battu. Mais le 4 novembre 1970, il est élu président de la république et s'engage à corps perdu dans la transformation socialiste de son pays. Cet amour pour la démocratie va lui coûter la vie et plonger le Chili dans la longue nuit du fascisme durant plus de 17 ans.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.0/10 6 votes - 6 critiques

Avis des internautesdu film Salvador Allende

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 18 novembre 2004
est-il si difficile d'imaginer qu'un dictateur qui sert les intérêts de certains puisse être remplacé par un dictateur servant les intérêts d'autres? pourquoi devrait-on toujours prendre parti? peut-on être opposé aux deux?

Publié le 16 novembre 2004
Excellent film, pour tout le monde qui veux savoir l'histoire du Chili des anées 70 et comment les Etats Unis et la droit chilienne ont impulsé la dictature de Pinochet au Chili.

Publié le 13 novembre 2004
C'est un portrait émouvant mais sans pathos d'un grand homme d'Etat comme il n'y en a plus guère aujourd'hui (sinon "guerre", pour le jeu de mots !). Allende était un marxiste démocrate, position quasi insoutenable dans un monde où les classes moyennes ont toujours trouvé que leurs intérêts et ceux de la classe dominante coïncidaient (foutaise !). Le film porte d'ailleurs autant sur l'impérialisme fascisant des Etats-Unis (les hamburgers ont remplacé les faisceaux) que sur le Chili, premier laboratoire de l'école de Chicago, précurseur de la Révolution conservatrice. Quant au critique de la Libre Belgique, il donne envie d'appliquer la Révolution Permanente chère à Trotsky. Cinébel démontre que pas mal de spectateurs feraient aussi bien leur boulot que Fernand Denis alors qu'ils sont obligés, malgré leurs diplômes universitaires et leur cinéphilie, de faire des enquêtes par téléphone ou de pointer au bureau de chômage du coin. Il y a longtemps qu'en Belgique j'ai remplacé le "the just man at the right place" par "any man at the good time" !

Publié le 16 octobre 2004
tres bon

Publié le 3 octobre 2004
bah tu sais c'est un invariable dans la presse occidentale...pourvu que le marché ne fut pas la priorité d'un candidat il etait affublé du sacrosaint "commie"... La libre belgique souffre de la tradition antirouge qui irrigue les veines de la "presse libre". Allende etait bien un marxiste et ca il l'a demontré avec son programme de nationalisations. Il etait poussé par les ideaux neomarxistes de frank et amin mais bon c'est mettre dalors dans le meme sac des gens comme gramsci, lenine, berlinguer, duclos. Je ne suis pas d'accord sur l'hagiographie et cette irritation est comprehensible de la part de ceux qui s'estiment avaoir gardé le "monde libre". Le film est direct violent mais rien qui releverait du pelerinage visuel.

Partager

Suivez Cinebel