L'Outremangeur
Réalisateur:
Origine:
- France
Genres:
- Comédie dramatique
- Policier
Public:
Année de production: 2003
Date de sortie:
19/11/2003
Durée: 1h30
Synopsis :
Le commissaire principal Séléna dirige le SRPJ de Marseille. Respecté et craint de ses hommes, il semble n'avoir pour ennemi que lui-même et ses 160 kilos. A l'étroit dans sa camisole de chair, torturé par son passé, il mène une vie solitaire dans une grande maison isolée. Séléna est le seul à savoir Elsa coupable du meurtre de son oncle, un riche armateur. Fasciné par la beauté de la jeune femme, il lui propose un étrange marché: contre son silence, il exige qu'elle vienne dîner chez lui, tous les soirs, pendant un an. Révoltée par la perversité de la situation, Elsa l'accepte cependant et se plie à ce rituel imposé, dont elle essaie tout d'abord de se dégager avec violence et maladresse. Touché par sa fragilité, par la blessure que, tout comme lui, elle porte en elle, Séléna n'en reste pas moins inflexible. Se soumettre ainsi au regard de la jeune femme est une épreuve qu'il lui impose, mais s'impose aussi à lui-même pour la première fois de sa vie, limitant désormais sa consommation de nourriture à ce seul repas quotidien et imparfaitement partagé. Parallèlement à la piste crapuleuse, l'enquête policière, plus complexe qu'on ne pouvait le penser, permet de découvrir un lourd secret de famille. Mais l'essentiel se joue peut-être ailleurs, dans la salle à manger du commissaire, lieu d'un affrontement secret. Là, pourront enfin s'exprimer comme une libération, la souffrance, la culpabilité d'un passé qui mutile et enferme... et se révéler un sentiment nouveau: l'amour, qui, comme dans le conte, pourra désormais unir la Belle et la Bête.
Avis des internautesdu film L'Outremangeur
- 1
Publié le 5 décembre 2003
L'outremangeur est un film assez dérangeant. Certes, il n'a pas les audaces de la 'Grande Bouffe', de marco Ferreri: l'époque est plus sage. Film plus moral donc qu'amoral, ça colle mieux à nos jours... IL a même un côté 'prévention santé' : j'ai fait régime pendant au moins trois jours après l'avoir vu... Cela étant, c'est un mélange fascinant et baroque, aux couleurs très sombres.
Publié le 26 novembre 2003
Les premiers films réussis sont rares, outremangeur en est un. De facture classique certes, mais avec un climat entre gris foncé et noir, des acteurs impeccables, et un brin de suspense. Oui, Cantona est monstrueusement bon, et Marseille reste Marseille..
Publié le 24 novembre 2003
Double suspens maintenu jusqu'à la fin. Excellente prestation de Cantona. Bonne réplique de Rachida Brakni. Culte de la différence et de l'acceptation de soi...
- 1
Noodles