La Piscine

Origines:
  • France
  • Italie
Genres:
  • Thriller
  • Romance
  • Drame psychologique
Année de production: 1969
Durée: 2h00
Tout public
Synopsis : Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu'au jour où arrive Harry, au bras de sa fille l'incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l'homme trouble cette vie tranquille. La tension monte.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (1)

Posters du film La Piscine

Avis des internautes du film La Piscine

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 25 octobre 2006
Sous le soleil de la Côte d' Azur, un homme et une femme se baignent dans la piscine d' une splendide villa. Ils reçoivent la visite inattendue d' un ami d' enfance de ce dernier et de sa fille (la jeune Jane Birkin, toute nouvelle compagne de Serge Gainsbourg, et qui débutait alors sur les écrans français). Mais, progressivement, les ressentiments et les conflits passés entre les deux hommes resurgissent et, dans un mouvement de colère, le noie dans la piscine... Drame policier signé Jacques Deray, l' un des réalisateurs fétiches d' Alain Delon, avec des rôles cousus main, tant pour la star que pour sa compagne à l' écran (qui le fut aussi, un temps, à la vie) Romy Schneider. Delon usa d' ailleurs de toute son influence pour imposer celle-ci à ses côtés dans le film, sa carrière connaissant alors un creux (elle avait bien du mal à se défaire de l' image de Sissi, qui l' avait rendu si célèbre). Si le film lui permit d' offrir un élan et une orientation nouvelle et sa carrière, et ajouta un succès (public) de plus au palmarès d' Alain Delon, "La piscine" n' est, pour autant, vraiment le meilleur de tous les films que celui-ci ait fait avec Deray ("Flic story, que tous deux tourneront huit ans plus-tard, lui est, par exemple, bien supérieur). Le scénario, certes plus axé sur le côté dramatique que l' initrigue policière, aurait plus être plus épais et les situations plus développées, de même que le peu d' inspiration de la mise en scène de Deray (celui-ci fera mieux dans ses films ultérieurs avec Delon). Si le talent et la carrure du duo Delon/Schneider suffit assez bien à palier ces insuffisances, il n' arrive pourtant pas à les masquer totalement. Conçu expréssement pour mettre un valeur ce qui fut sans-doute le couple le plus mythique du cinéma français des années 60, le film est donc surtout destiné aux admirateurs d' Alain Delon et/ou de la très regrettée Romy Schneider.
  • 1

Suivez Cinebel