Toni Erdmann
Réalisateur:
Origine:
- Allemagne
Genre:
- Comédie dramatique
Public:
Année de production: 2016
Date de sortie:
17/08/2016
Durée: 2h42
Synopsis :
Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann.
Avis des internautesdu film Toni Erdmann
Publié le 21 novembre 2016
La partie politico-financière est totalement réaliste car je la vis au quotidien, tout est réel. Et cela interpelle. La partie psychologique du jeu père-fille est originale et interpelle aussi. Le film est long mais pas ennuyeux. Justement la lenteur permet aussi de penser en même temps que de suivre l'histoire dont les rebondissements sont totalement imprévisibles. Pour moi c'est un film réussi et vu le peu de moyens utilisés on n'est pas loin du chef d'oeuvre. Pas loin.
Les acteurs principaux sont époustouflants et les secondaires sont pas mal pour la plupart. A voir.
Publié le 17 octobre 2016
Film intelligent, bien sûr, pas mal foutu, mais avec des longueurs inutiles (la nackt Party et l'inutile arrivée du patron, le masque roumain ou je ne sais lequel dont la réalisatrice ne sait comment se dépêtrer). Si la fille ne sait comment se "déshumaniser", le père n'est qu'un humain déshumanisé lui-même... Et stupide. C'est cela qui rend le film intéressant. Pas politique pour un sou, ou alors à la marge. Ou alors, tout est politique bien sûr !
Mais formellement plus qu'acceptable, un peu longuissible et patinant.
Tout de même, à voir et à ne pas trop oublier, mais en aucun cas ne voir un chef d'oeuvre comme l'ont claironné certains critiques - dont le fatigant Hugues Dayez, capo di tutti capi de la critique belge...
Publié le 10 octobre 2016
Plus qu’une fable tragi-comique sur la filiation, ce film est une plongée au cœur de ce que le libéralisme a produit de pire : des managers imbus d’eux même, aussi tristes qu’arrogants, figés dans des postures distantes au possible. Pas étonnant qu’un père aussi fantasque se désole de voir sa fille se déshumaniser ainsi. Cette scène éblouissante, d’autant plus qu’elle n’est jamais embarrassante, où ces imbéciles malheureux sont littéralement mis à nu nous rassure. En effet elle lève une énigme : non ces êtres dissociés ne sont pas des machines, l’humanité est bien là, dans l’inconfort et le doute. Mais que ne faut-il pas faire pour voir la vie reprendre ses droits!
Publié le 27 septembre 2016
Extraoridnaire! Des films sur l'inhumanité du monde du travail et sur les rapports père-fille y en a un paquet qui sont plus ou moins réussis en fonction de leur aspect plus ou moins démonstatif et de la lourdeur du message qu'ils essayent en général de faire passer. Aucun message ici, tout au plus une reflexion sur le bonheur traitée de façon cynique et grotesque. Un mélange détonant rarement vu au cinéma qui finit par tourner à l'expérience cinématographique dans sa dernière partie. Léger et puissant en même temps, bref du grand art!!
Variety