Notre petite soeur

Titre original: Umimachi Diary
Origine:
  • Japon
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 2015
Date de sortie: 18/11/2015
Durée: 2h08
Synopsis : Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale.

Vidéodu film Notre petite soeur

Avis des internautesdu film Notre petite soeur

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 1 janvier 2016
Le Japon du quotidien, dans un gros bourg. Tradition et modernité. Un trio soudé de trois soeurs, qui bossent, qui aiment et qui mangent. Puis la petite soeur, une ado quasi plus sage que ses nouvelles grandes soeurs, débarque. Un film ordinaire aurait décrit un bouleversement. Ici, au contraire, c'est l'histoire d'une intégration, d'une continuation. Film lent, magnifique, qui aurait gagné à être raccourci d'un quart d'heure, mais dont l'humanité, le sens du détail et le jeu incroyablement naturel de ces femmes nous fait mieux sentir de l'intérieur la culture, l'art de vivre et la particularité (tout en étant universelle) du Japon.

Publié le 8 décembre 2015
« L’espace d’une vie est le même qu’on le passe en chantant ou en pleurant », la sagesse philosophale de ce proverbe pourrait être un excellent exergue au film de Hirokazu Koreeda, véritable épicentre d’un plaisir rare, l’Amour dans sa vision la plus large, celui qui touche à l’intime, à la vie. Sachi, Yoshino et Chicka, trois sœurs qui vivent ensemble dans la grande et vétuste maison de famille, décident après s’être rendues à l’enterrement de leur père, d’accueillir Suzu, leur demi-sœur, ce qui provoquera une espèce de rupture dans leur quotidien, et dans leur mode de fonctionnement. De ce scénario à la fois très simple et en même temps très complexe, découle une étude de personnalités brillante, calquée sur le rythme des quatre saisons, au niveau espace temps, mais également de manière beaucoup plus parabolique. Chacune des sœurs représentant un âge de la vie. Suzu, la jeune fille innocente en plein éveil, Chika à l’apogée de ses espérances, Yoshino qui semble avoir brulé ses belles saisons et enfin Sachi, le cœur en hiver. C’est un véritable livre d’heures que le réalisateur nous propose de parcourir, un récit spirituel profondément altruiste où s’entremêlent l’existentialisme de la tradition à celui de la modernité, une sorte de passerelle incorporelle entre les valeurs d’un passé rassurant et celles en constante évolution d’un avenir incertain, mais prometteur. Tout dans « Notre petite sœur » est éloquence, éloquence des sentiments, des images, des idées. Irradié par cette plénitude et cette sagesse qui traversent le film, j’ai été littéralement transporté autant que bouleversé. Aucun effet sensationnaliste, une simplicité à toute épreuve, cette juxtaposition de scènes n’a qu’un seul but livrer une épure de l‘amour, celui qui unit ces sœurs, leurs proches, celui qui respecte les traditions et les ainés tout en allant de l’avant. « Notre petite sœur » est un film hédoniste par excellence, aussi beau esthétiquement qu’en son fort intérieur, porté par un quatuor fabuleux d’actrices.

Publié le 27 novembre 2015
Une très belle saga familiale. Un film sur la famille, certes, mais surtout sur la place de l'enfant. Et sur la solidarité familiale. Tout cela sans lourdeur aucune, tout en délicatesse, japonais quoi. Très prenant. Les acteurs (et surtout les actrices, puisque les quatre principaux personnages sont féminins) sont superbes. Très belles photo aussi, avec beaucoup de très beaux gros plans qui parlent beaucoup et bien des sentiments.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel