La Belle Saison
Réalisateur:
Origine:
- France
Genre:
- Comédie dramatique
Public:
Année de production: 2014
Date de sortie:
19/08/2015
Durée: 1h40
Synopsis :
1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.
Avis des internautesdu film La Belle Saison
- 1
Publié le 3 octobre 2015
Difficile de retranscrire l’époque bouillonnante que fut le début des années 70 entre liberté sexuelle post soixante-huitarde et militantisme de tous bords, surtout en se focalisant sur deux thématiques telles que le féminisme et l’homosexualité.
Factuellement, le film tient la route. La reconstitution ne se fait pas rétrospective, l’illustration musicale est bien amenée, « La belle saison » est le reflet d’une époque à la ville comme aux champs….
Toutefois, il y manque de ferveur et de fièvre. Catherine Corsini s’attache plus à raconter le drame sentimental de ces deux jeunes femmes placé dans ce contexte compliqué. Et c’est là-dessus que le film pêche un peu. En grande partie à cause d’une Cécile de France très en retrait face à la force de frappe d’Izia Higelin. Du coup on peine toujours un peu à croire aux sentiments, situations et personnages à l’écran. Le scénario un peu trop dans l’affect n’est pas valorisé par la mise en scène assez morne dont la seule audace (mais franchement en est-ce une ?) est libérer à l’image les corps plus que les esprits.
L’intention de Corisini n’était pas de réaliser un docu-fiction bien évidemment, mais la position de ces deux femmes, malgré les affres vécus, semble un peu édulcorée au regard de la réalité d’alors. Quelques scènes sont par contre brillantes, le duel De France/ Lvovsky (grandiose dans le rôle de la mère), le rassemblement à l’amphi, la position des hommes (notamment celle de l’excellent Kevin Azaïs).
Globalement, le film n’est pas mauvais, même si l’on s’ennuie un peu. Il ne se rangera toutefois pas à côté des films puissants traitant de la même période, notamment le « Après mai » d’Olivier Assayas.
Publié le 26 août 2015
Les deux actrices ont atteint une haute performance. C'est finalement une histoire d'amour avec beaucoup de sensibilités et de contradiction qui donne du piment au film.
A voir !
Publié le 25 août 2015
Très beau film, le jeu des actrices est éblouissant avec en particulier Carole (Cécile de France) qui parvient sans bouger à faire défiler, comme à livre ouvert, toute ses palettes d'émotions. Très belle réflexion sur la difficulté de vivre des fidélités qui se contrarient mutuellement.
Allez voir "La belle saison" si vous aimez rentrer dans un film qui prend le temps de bien raconter une belle histoire.
Publié le 21 août 2015
Féminisme des années 70, homosexualité, si cela vous énerve, n'y allez pas, ou n'y allez que pour la photo, très belle, surtout dans les scènes agricoles...
- 1
Socratic