Good Kill

Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Thriller
Public: Tout public
Année de production: 2014
Date de sortie: 29/04/2015
Durée: 1h44
Synopsis : Un pilote de chasse devient pilote de drone, basé à Las Vegas. Combattant à distance les talibans la journée, il rentre ensuite chez lui en banlieue retrouver sa famille. Mais l’exécutant va commencer à se poser des questions sur sa mission, et se demander dans quelle mesure il ne contribue pas, en tâchant de les éliminer, à créer les nouveaux terroristes d’une guerre sans fin.

Avis des internautesdu film Good Kill

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 5 mai 2015
Un film décevant, malgré qu’il sera crédité du mérite certain de proposer une lecture non-manichéenne de la guerre en Afghanistan. Mais s’il est louable de questionner, même de manière un peu bavarde, l’inéluctable engrenage de haine que cultivent les incessantes attaques de drones US, encore faut-il éviter de le faire d’une manière répétitive et monocorde qui ne réussit pas à maintenir longtemps l’attention en éveil. Or c’est hélas bien trop le cas. Le scénario force par ailleurs le trait des différents personnages afin d’asseoir son thème, leur conférant à chacun des profils un peu surtypés, que ce soit celui du patriote insensible et belliqueux, du chef moraliste mais soucieux de sa hiérarchie, du soldat humaniste hésitant, ou bien de l’indécis de service. Si bien qu’au final, on a un peu l’impression d’une volonté scénaristique de faire simplement se confronter entre elles les diverses opinions sur la guerre, au moyen de scènes de débats et d’échanges d’arguments déjà maintes fois entendus, mais sans finalement proposer de point de vue novateur. Et c’est peut-être dans ce manque d’ambition que réside le point faible du film. A ne rien illustrer qui n’ait déjà été montré, et à ne pas offrir d’accroche émotionnelle suffisante, il ne parvient jamais à intéresser son auditoire. Servant de support narratif à la réflexion sur le conflit afghan, le récit s’articule autour du drame psychologique et conjugal vécu par le personnage principal, que la privation de missions de vol en avion au profit d’attaques de drones télécommandées à distance, déprime progressivement et éloigne de sa famille. Mais là aussi, hélas, l’ensemble ne départit pas de l’impression d’assister sans fin aux mêmes séquences conjugales juste agrémentées de répliques différentes. Le tout peu servi, il est vrai également, par un Ethan Hawke qui se fend d’un jeu monotone, se contentant de conserver le même trait figé et tourmenté dans pratiquement toutes les scènes. Une déception donc, le sujet offrant sans doute matière à faire mieux et surtout plus instructif.

Publié le 1 mai 2015
Peu convaincant....quand on voit pour la nième fois le "pilote" de drone et son adjoint(e) réciter leur check-up et appuyer sur la gâchette cela fatigue... reste le spleen de l'ancien pilote qui regrette les vrais vols et combats et son conflit avec son épouse Mais c'est mal joué et le film est tiré en longueur
  • 1

Partager

Suivez Cinebel