Wild
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genres:
- Drame
- Biopic
Public:
Année de production: 2015
Date de sortie:
04/03/2015
Durée: 1h55
Synopsis :
Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.
Adaptation des mémoires de Cheryl Strayed, "Wild : marcher pour se retrouver".
Avis des internautesdu film Wild
- 1
Publié le 9 mars 2015
Un film bien gentil... On ne peut guère croire à cette histoire, surtout au début, mais il paraît que c'est une histoire vraie... alors peut-être un peu romancée...? Nature, aventure(s), catharsis? Naïf et même un peu doucereux. Bref pas convaincant, assez répétitif, plutôt ennuyeux.
Publié le 8 mars 2015
Une bien belle surprise que ce film. Difficile en effet en le visionnant de ne pas avoir à l’esprit l’« Into de Wild » de Sean Penn d’il y a quelques années. Le rapprochement se limite toutefois à la thématique abordée, celle d’un voyage en solitaire dans une nature sauvage et parfois hostile. Les motivations qui sous-tendent la démarche du personnage central sont, eux, nettement différenciés ; là où le héros de Sean Penn quittait volontairement et définitivement les convenances d’une société urbaine à laquelle il préférait l’authenticité rude de la nature, Cheryl Strayed aborde ici au contraire son périple comme un exil éphémère, sorte d’exutoire salutaire pour se guérir des décombres d’une vie tourmentée. Une mère emportée précocement par un cancer, un frère souvent absent, une vie sentimentale en forme d’échec ponctuée par de nombreuses infidélités et une série de petits boulots sans fil conducteur, l’ont conduite à ressentir le besoin d’accomplir une purge de son passé. Une purge qui épouse pour elle la forme d’une marche cathartique, un grand trail de 1000 miles dans la nature qu’elle accomplit en solitaire, où, seule face à ses douleurs passées, elle ne peut puiser qu’en elle-même la force de se les pardonner en même temps que de résister à l’envie de quitter cette marche exténuante. Entre flash-backs revenant la hanter comme des coups de dagues effilées, et recherche hésitante d’une nouvelle identité d’autant plus chancelante qu’elle doit nécessairement se bâtir sur les ruines du passé, son voyage se poursuit dans une incertitude permanente, celle d’une quête d’elle-même où tout se questionne, se gagne ou s’égare, dans un seul désir de s’extirper du brouillard de sa vie. Reese Witherspoon campe avec ce qu’il faut d’émotion et de fragilité ce personnage engagé dans un road-trip introspectif, peu épargnée par la rudesse de la nature qu’elle affronte et qui ne manque pas de laisser ses traces sur elle, autant au corps qu’à l’esprit. Une bande-son ponctuée des premières notes entêtantes d’El Condor Pasa ponctue le rythme lent d’un film qui suit son héroïne dans ce qui ressemble à un voyage (ré-) initiatique au milieu de paysages désolés où l’âme se heurte et se forge. Un beau film, remarquablement interprété, qui ne souffre pas de la comparaison avec « Into the wild » et parvient à inspirer une émotion à l’image de la nature qu’elle illustre ; rude, sauvage et authentique. A voir sans hésiter.
Publié le 4 mars 2015
Ce besoin de ressourcement, de détachement, de pèlerinage ne m'a pas du tout convaincue, ni pas les paysages (affreux) ni par le parcours de l'héroïne. INTO THE WILD reste sans conteste le meilleur film de ce genre.
Publié le 4 mars 2015
Cheryl Strayed se lance seule dans une randonnée de 1500 km sur le Pacific Crest Trail et ce sans vraiment de préparation. C'est une épreuve qu'elle se lance à elle-même pour se retrouver après des moments difficiles et des traumatismes qui ont marqué sa vie. Film basé sur des faits réels conçu sur le modèle de flashbacks. PLutôt bien joué malgré un sac bien lourd.
- 1
Goelette75