The Walk - Rêver plus haut

Titre original: The Walk
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2015
Date de sortie: 14/10/2015
Durée: 2h03
Synopsis : Joseph Gordon-Levitt incarne le funambuliste français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil. Pendant 45 min. et sans aucune protection, il a surplombé le vide à de plus de 400m hauteur, sous le regard médusé de milliers de spectateurs et les menaces des policiers prêts à l'arrêter à son arrivée pour trouble sur la voie publique.

Vidéosdu film The Walk - Rêver plus haut

Avis des internautesdu film The Walk - Rêver plus haut

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 8 décembre 2015
« The walk, rêver plus haut », avec Zemeckis aux commandes était une promesse de tenir l’un des projets, si ce n’est le projet cinématographique les plus original de l’année. L’incroyable traversée des WTC par Philippe Petit en 1974 avait tout d’un sujet en or pour un réalisateur qui du « Retour vers le futur » à « Qui veut la peau de Roger Rabbit » passant par « Forrest Gump » a toujours su profiter au mieux des technologies de pointe et de son sens inné de l’entertainment mis au service de grands films. L’accueil mitigé du public, et d’une partie de la presse spécialisée a quelque peu fait retomber mon enthousiasme, et c’est assez frileux que je me suis décidé à aller le voir. Et au final, je ne le regrette pas vraiment. L’élément le plus perturbant du film est son habillage vieillot, à commencer par le choix d’un narrateur (Gordon Levitt jouant Petit), sorte de Monsieur Loyal, qui donne une ambiance plus proche d’un film de Cecill B De Mille qu’une approche crédible des années 70. Ces segments semblent bien inutiles et sont un peu ridicules (je ne parle pas de la coupe de cheveux de Levitt, mais plutôt du trait forcé de son jeu !). Zemeckis ne nous épargne pas non plus les clichés habituels sur Paris, la France… et s’emmêle les pinceaux avec les langues… Malgré de louables efforts, Levitt parle le français aussi bien que Gene Kelly l’américain à Rochefort des demoiselles du même nom. Il aurait fallu tout simplement opter pour l’américain, cela aurait été un artifice de moins. C’est sans doute l’une des raisons pour que le film se soit planté aux States avec ses 38 petits millions de dollars de recette. Si l’on excepte ce côté par trop fabriqué de la légende, que reste t-il de l’exploit par lui-même ? Il faut l’avouer, là on retrouve quelque peu le sourire. Une belle technicité (la vision au sommet est extraordinaire), un bon sens du rythme (suspens soutenu) et des acteurs convaincus redonnent vie à cette aventure hors du commun. Si le vertige n’atteint pas celui provoqué par l’ascension de l’Empire State Building par Naomi Watts dans le « King Kong » de Jackson, c’est tout simplement pour mieux exprimer la formidable symbiose qui existe entre Petit et tout cet espace. A ce niveau là, le film remplit son objectif. Quant à l’autre objectif, à peine voilé, de dresser un mémorial aux tours jumelles du World Trade Center (elles sont omniprésentes à l’écran), il touche par sa sincérité appuyée. « The walk » est un bon petit film, toutefois Zemeckis aurait pu rêver un peu plus haut !

Publié le 11 novembre 2015
Le film racconte l'histoire vraie du funambule qui a réalisé un coup historique entre les tours du World Trade Center, partant de la génèse de sa passion à la préparation de son coup à New York. Si le film est techniquement bien réalisé et fait montre d'un savoir-faire certain, le sujet reste peu attractif.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel