Tel père, tel fils

Titre original: Soshite chichi ni naru
Origine:
  • Japon
Genre:
  • Drame
Année de production: 2013
Date de sortie: 18/12/2013
Durée: 2h00
Tout public
Synopsis : Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste...

Vidéos du film Tel père, tel fils

Posters du film Tel père, tel fils

Photos du film Tel père, tel fils

Actualités du film Tel père, tel fils

Le Palmarès du 66e Festival de Cannes

"Nous avons écouté nos cœurs, nous avons essayé de voir quelle œuvre y résonnait" Steven Spielberg

Hirokazu Kore-eda, au nom du père

A l'occasion de la sortie de Tel père, tel fils, Alain Lorfèvre a rencontré le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda pour parler de ce film autant inspiré de sa propre expérience de la paternité que du souvenir d’un père peu présent, mais au rôle pourtant déterminant.

Avis des internautes du film Tel père, tel fils

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 17 février 2014
Bof,une excellente question à débattre, mais pas vraiment un film excellent.

Publié le 17 janvier 2014
Une merveille. Kore-eda confirme que personne ne filme les enfants aussi bien que lui. A voir par tous les parents.

Publié le 5 janvier 2014
Si le scénario ne surprend pas tant nous percevons rapidement le propos du réalisateur, le fait d’avoir l’impression de connaître la partition qui va se jouer (sur un tempo adagio, c’est-à-dire relativement lent) n’empêche aucunement l’émotion de s’installer, émotion qui n’ira que crescendo tout au long du film. Une histoire tout en sensibilité et qui revient sur les différences sociales, l’éducation, les attentes parentales et l’importance des liens du sang dans la filiation. Mais qui interroge avant tout sur la paternité ; quand et comment devient-on un père pour son enfant ? Car là se situe tout l’enjeu du film. Et nous suivons l’évolution d’un père qui confond devoirs, obligations, missions, descendance avec éducation et sentiment filial. Un film plein de grâces mais empreint d'une certaine violence psychologique également. Petit commentaire à propos des échanges d'enfants à la maternité au Japon : dans presque 100% des cas, le père préférait récupérer son enfant biologique que de garder l'enfant qu'il avait élevé. J'en ai encore des frissons.

Publié le 2 janvier 2014
Un film serein et profond sur la paternité et les liens du sang. Le cinéaste aborde avec beaucoup de tact et de subtilité son sujet et livre une mise en scène très soignée, servie par des comédiens tous très justes. La relative longueur des scènes permet à l'émotion de s'installer petit à petit et avec cette douce force tranquille, elle nous emporte avec une grâce infinie... Un film beau, triste, mais jamais déprimant. Une formidable ode aux liens familiaux, quelque soit leur nature.
  • 1

Ils recommandent ce film

Suivez Cinebel