Disconnect

Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Drame
  • Thriller
Public: Tout public
Année de production: 2012
Date de sortie: 03/07/2013
Durée: 1h55
Synopsis : Une chronique de mœurs dans un environnement où la technologie prend trop d’ampleur dans la vie des gens, au point de les éloigner les uns des autres.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.3/10 3 votes - 2 critiques
  • 7.5/10  Critiques de lalibre.be du film Disconnect

Vidéodu film Disconnect

Avis des internautesdu film Disconnect

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 10 juillet 2013
Film multi histoires destiné à réveiller tout un chacun par rapport au monde virtuel. Le net et les réseaux sociaux ne sont pas sans risque et ont un impact sur la vie réelle, que cela soit lié à de la criminalité en tout genre ou à de bêtes blagues aux conséquences graves.

Publié le 7 juillet 2013
A la manière de "Crash" il y a quelques années qui abordait la thématique du racisme, "Disconnect" déroule le quotidien de quelques familles vaguement reliées les unes aux autres, dont le principal trait d'union est d'être chacune victime à un degré divers des conséquences d'un usage imprudent d'Internet. Rubin ne fait guère de mystère de son propos; il s'agit pour lui de dénoncer les abus potentiels de la toile auprès d'un public pas forcément au fait des dangers potentiels que lui fait courir une confiance trop hâtivement consentie ou un partage d'informations intimes. Le scénario se réfère aux cas d'abus les plus fréquents; un jeune ado socialement isolé se fait piéger par deux camarades de classes qui lui font miroiter l'affection d'une admiratrice imaginaire sur les réseaux sociaux; une jeune femme fragilisée par la perte d'un enfant et en recherche d'un soutien qu'elle ne trouve plus auprès de son mari, se fait dérober ses informations bancaires et vider le compte commun; un jeune strip-teaser est approché par une journaliste avant de voir sa confiance abusée par l'intervention de la police fédérale. Si le scénario ne se hasarde guère à l'originalité, on ne pourra à tout le moins pas lui reprocher de s'éloigner de la réalité, en reprenant à son compte les cas le plus souvent médiatisés (identité volée, faussée, ou la sexualisation croissante de l'usage d'internet). Un film qui a le mérite d'un propos limpide et fortement humanisé, contrastant avec la dématérialisation et la froideur du sujet qu'elle évoque. Un film qui sonne une mise en garde et un appel à la prudence, utile relais de formations de plus en plus courantes sur les dangers potentiels d'internet auprès des jeunes, et qui a le mérite d'une vision intimiste des conséquences dramatiques des abus auprès des victimes, en ne les cantonnant pas au rang de simples faits divers relayés par une presse éphémère.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel