12 Years a Slave
Réalisateur:
Origine:
- Royaume-Uni
Genres:
- Drame
- Biopic
- Film historique
Public:
Année de production: 2013
Date de sortie:
22/01/2014
Durée: 1h50
Synopsis :
Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l'État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie...
Avis des internautesdu film 12 Years a Slave
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- 4
Publié le 23 mars 2014
C'est un film réaliste et dur. Il reflète une certaine réalité de ce qu'était l'esclavage d'une part et l'affranchissement d'autre part. Etre libre dans les états du NORD ne signifiait pas pour autant être l'égal du blanc. Etre noir c'était être noir et donc différent pour ne dire ne pas dire inférieur. Libre ou esclave. Cette vue des choses est absolument horrible mais "12 Years a Slave" traite bien ce point. Je m'étais attendu à une plus grande "ambiance" sudiste comme dans AUTANT EN EMPORTE LE VENT. Peut-être que cela aurait apporté un petit quelque chose de plus au film. Mais bon dans l'ensemble c'est un très bon film, à recommander et à revoir dans quelques temps...
Publié le 1 mars 2014
Ouaip...
Très manichéen comme film et en ce sens très américain.
Les noirs sont très gentils et intelligents, ils n'ont pas l'once d'une méchanceté, de retords ou de vice. Les blancs de sombres brutes sans coeur excepté Brad Pitt (producteur du film) et des seconds couteaux.
Une scène est très grotesque et absolument improbable dans le contexte historique, c'est quand il critique son maître qui est entrain de fouetter à sang une esclave. Dans la vraie vie, il aurait été plombé d'une balle dans la cervelle. Cette scène discrédite complètement le film en tant témoignage historique. Je me demande même si les scènes du début du film sont plausibles, où l'on voit notre héros déambuler librement, saluant Pierre, Paul et Jacques (de bons WASP) comme étant l'un des leurs. De mon humble avis, non. La ségrégation raciale ne s'est terminée que dans les années '60, soit un siècle plus tard que le récit prétendument historique.
Bref, chouette film, superbement réalisé avec de magnifiques images, mais le côté "historique" on l'oubliera.
Publié le 19 février 2014
Je ne rejoins pas la majorité des critiques.
Le jeu du personnage principal m'est apparu plus d'une fois peu, à très peu, plausible.
Quelquefois discutant d'égal à égal avec son "maître", quelquefois au contraire surjouant son rôle d'esclave.
Ses compagnons d'infortune jouent plus juste.
Au fur et à mesure que mon intérêt pour le film diminuait, les longues séquences de fouet et de détail des peaux déchirées me sont devenues exaspérantes.
Le film ne m'a rien apporté sur ma connaissance du passé exclavagiste sud-américain.
Restent quelques superbes images de ce Sud-américain
Publié le 16 février 2014
Première chose, j'ai vu le film avec Philippe et Mathilde.....qui ont débarqués dans une salle de cinéma bruxelloise.....
Deuxième film, bon film hollywoodien mais pas exceptionnel, avec 1 ou 2 scènes assez cruelles, donc pas idéal pour des enfants.
Joly cadre, bien filmé, bon acteurs mais histoire moyenne,....comme toujours Hollywood doit produire son lot de films par an; ce film est un du lot.
La vraie qualité du film : film digne (pas de sexe ou de gros effets pour attirer le publique), on remémore l'esclavage et notamment que pas dans tous les états américains ils été interdit en même temps.
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- 4
Jasmiiine