Le quattro volte
Réalisateur:
Acteurs:
Origine:
- Italie
Genre:
- Comédie dramatique
Public:
Année de production: 2010
Date de sortie:
19/01/2011
Durée: 1h28
Synopsis :
Un vieux berger vit ses derniers jours dans un paisible village médiéval perché dans les montagnes de Calabre, à l'extrême sud de l'Italie. Il conduit ses chèvres sous des cieux désertés depuis longtemps par les villageois. Il est malade, et croit trouver un remède dans la poussière qu'il ramasse sur le sol de l'église, et qu'il boit chaque jour dans de l'eau.
Un chevreau vient de naître. Nous suivons ses premiers pas, ses premiers jeux, jusqu'à ce qu'il prenne des forces et aille au pâturage. A côté, un sapin majestueux remue dans la brise de la montagne et change lentement au gré des saisons.
Le quattro volte est une vision poétique des cycles de la vie et de la nature et des traditions demeurées intactes d'un lieu hors du temps.
-
7.5/10 Cote de du film Le quattro volte
Avis des internautesdu film Le quattro volte
- 1
Publié le 15 février 2011
Totalement muet (ou presque: quelques bruits de voix humaines faisant partie de la bande-son), 'Le quattro volte' n'est réellement un film que lors de brefs moments de vie villageoise burlesques (la procession en costumes, représentant les stations du chemin de croix, et sa préparation; le mât de cocagne; le cortège funèbre). Alors, on entrevoit des évocations discrètes de Tati, Sempé, Etaix, voire d'un certain surréalisme bunuelien. Tout le reste du temps (également sujet en soi du propos de Frammartino), c'est l'oeuvre aboutie d'un artiste, bien plus vidéaste ou créateur d'une installation à vocation métaphysique que cinéaste, sur les liens animistes unissant les êtres vivants, les cycles de la matière (le bois, le charbon, la fumée, la poussière enfin qui danse dans la lumière transmuée par les vitraux), la place de l'humanité, de ses superstitions et de ses activités, de ses bâtiments et de leurs toits, de ses routes et chemins reconnus, de la victoire éphémère de son ordre dans le chaos primal de la nature. Un étrange et lancinant objet circulaire, fascinant pour qui peut avoir accès à ce langage artistique et poétique.
Publié le 6 février 2011
Très beau film, dépouillé et lent, et en même temps émouvant et passionnant. Avec quelques moments d'humour très fin, à la Tati.
Il m'a rappelé (notamment la scène avec l'érection du tronc sur la place du village) le beau DVD "Un monde perdu" de Vittorio de Seta, qui rassemble des documentaires sur l'Italie du sud dans les années 50.
Publié le 21 janvier 2011
quel beau film. une impression de dépouillement qui permet d'aller à l'essentiel. des images et des photos qui me restent en tête. d'une très grande originalité puisqu'il n'y a pas de dialogues, pas de scénarios, pas d'histoires et pourtant j'ai trouvé cela passionnant. la force du film est justement là : malgré l'absense de " stimuli" une impression de rentrer au plus profond des êtres, de la vie et surtout de la mort bien présente dans ce film.
- 1
VictorB