Tu n'aimeras point

Titre original: Eyes Wide Open
Origines:
  • France
  • Allemagne
  • Israël
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2009
Date de sortie: 02/12/2009
Durée: 1h31
Synopsis : Aaron est un respectable boucher de la communauté juive orthodoxe de Jérusalem, marié et père de quatre enfants. Un jour, il rencontre Ezri, un jeune étudiant dont il tombe amoureux. Bouleversé par son désir, il commence à négliger sa famille et sa vie au sein de la communauté. Mais la culpabilité, le tourment et la pression des siens vont le pousser à prendre une grave décision.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.5/10 4 votes - 5 critiques
  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Tu n'aimeras point

  • 5.0/10  Cote de DH.be du film Tu n'aimeras point

Vidéodu film Tu n'aimeras point

Avis des internautesdu film Tu n'aimeras point

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 18 février 2010
Voilà LE film à voir pour les cinéphiles! 'Eyes Wide Open' est un chef-d'oeuvre de sobriété, de non-dits extrêmement parlants, de vérité ontologique! Loin d'être 'Le Secret de Brokeback Mountain' chez les juifs ultra-orthodoxes de Jérusalem, comme on le présente parfois erronément, le film expose d'une manière quasi-documentaire, non tant la passion amoureuse entre deux hommes, que le processus de scission et de destruction d'une organisation sociale à l'égard de ceux qui, faisant au départ intégralement partie de son tissu, en ébranlent les fondements (voir aussi le parallèle avec la relation d'amour mettant en danger le mariage arrangé). Ou, plutôt, génèrent l'angoisse de la relativité des normes autour desquelles ladite société se maintient, inchangée et sclérosée. Cela pourrait tout aussi bien se dérouler dans l'Iran musulman d'Ahmadinejad, l'Angleterre victorienne anglicane d'Oscar Wilde, l'Espagne de l'Inquisition ou la France médiévale (écoutez et lisez le texte de la magnifique chanson 'Lomer' de Richard Desjardins, située à Carcassonne dans les années 1450!). Magnifique symbolique de l'eau à travers tout le film (la pluie, la source, la surface du bassin recouvrant l'engloutissement, la canalisation rompue!!!), de la chair (la scène du nettoyage de la viande par l'apprenti pour l'épouse du boucher!!!), du placard sur les murs, rappelant les affiches antisémites des années 1930 ou le ballet des dénonciations anonymes. Un film rare.

Publié le 18 février 2010
Et j'oublie encore de dire qu'il s'agit d'un premier film: quel talent! Et que les acteurs, tous, sont d'une vérité parfaite.

Publié le 20 janvier 2010
Extraordinaire cette histoire dans un milieu juif orthodoxe ! Quelle finesse dans le propos, quelle justesse !

Publié le 14 décembre 2009
Très, très bien. Du vrai, du vrai bien rendu. Quant à la fin ... Moi, je crois que le grand plongeon n'est pas une noyade, mais bien à la fois une purification (mettre un terme à ce qui s'est passé) et rappel (souvenir de ce qui s'est passé et nostalgie). Mais OK, c'est ambigu. Pas grave.

Publié le 8 décembre 2009
brillantissime réalisation : toute en finesse et pudeur sur un sujet explosif car cette situation à jérusalem se retrouve dans toutes les communautés homophobes. on y retrouve cette extraordinaire vitalité du cinéma israélien qui se permet toutes les audaces, toutes les libertés. la fin est très (trop) pessimiste; pourquoi ? il y a un fil conducteur inattendu : l'eau. on la retrouve dans la fontaine de la découverte de ses désirs insoupçonnés par aaron, dans la pluie omniprésente ou dans la fuite de canalisation après la bastonnade d'eszri et le film se referme sur le grand plongeon d'aaron ... ça induit une unité subtile au film. ran danker (qui avait sauvé restless du naufrage) et zoar strauss (son regard extraordinaire) sont absolument parfaits. pour une première réalisation, haïm tabakman a réussi à faire passer un message délicat dans une situation particulièrement compliquée de façon simple mais combien forte
  • 1

Partager

Suivez Cinebel