Departures
Titre original: Okuribito
Réalisateur:
Acteurs:
Synopsis :
Après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo, Daigo Kobayashi retourne avec son épouse dans une province rurale du nord du Japon, Yamagata. A la recherche d'un nouveau travail, Daigo répond à une annonce pour un emploi ''d'aide aux départs'', imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L'ancien violoncelliste s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l'emploi par nécessité financière. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.
Avis des internautes du film Departures
Publié le 28 novembre 2009
Très beau, humain, touchant, émouvant. Et en prime, quelques clins d'oeil à la Jackie Chan, pour sourire, pour un bon équilibre, mais pas vraiment pour ménager l'émotion, car là, on y va à fond. L'art de la perfection, à la japonaise, celui du karaté, de la cérémonie du thé, de l'art floral, appliqué ici aux soins réservés aux défunts. Le rite, le respect, l'acceptation de la mort. La pellicule n'est cependant pas vraiment esthétique, et effectivement, il y a un peu d'eau de rose dont on aurait pu se passer. Cela aurait encore été plus beau, si plus court, plus dépouillé. Mais c'est déjà très bien, et très facile à aborder. Allez-y, une bonne occasion de découvrir un autre cinéma.
Publié le 13 novembre 2009
Très belle réussite. Sur un thème grave et délicat (la toilette et la préparation des défunts, qui au Japon se fait en présence des proches) le film est plein de délicatesse, avec quelques moments burlesques pour évacuer le trop plein d'émotion. Beauté formelle et gestuelle du respect. Très belle évocation de certains aspects moins connus du Japon actuel (les vieux qui doivent travailler jusqu'à la mort faute de retraites suffisantes; le conformisme de l'épouse pourtant aimante qui rejette le métier de son mari; la faillite de l'orchestre suite au retrait du sponsor vu la crise...).
Au total, un nouveau bijou venu de ce pays si civilisé et raffiné.
Publié le 11 novembre 2009
Tout en finesse..images émotion, non-dit, pas du tout à l'eau de rose....comme seuls peuvent le faire les réalisateurs japonais. A voir, j'ai beaucoup aimé.
Publié le 5 juin 2009
joli film a l'eau de rose avec des comediens agreables
bien sur cela ne vaut pas "petite fievre des 20 ans" mais c'est agreable a regarder , touchant meme
patrocle