Khadak

Origines:
  • Belgique
  • Allemagne
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2006
Date de sortie: 21/02/2007
Durée: 1h44
Synopsis : Dans les steppes glacées de la Mongolie, Bagi, un jeune nomade, est destiné à devenir chaman. Une épidémie frappe les animaux et les nomades sont obligés de s'installer dans de pauvres villes minières. Bagi sauve la vie de Zolzaya, une séduisante voleuse de charbon, et ils vont découvrir ensemble que l'épidémie n'était qu'un mensonge visant à éradiquer le nomadisme. Suite à cela, une sublime révolution a lieu.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    5.8/10 7 votes - 6 critiques

Avis des internautesdu film Khadak

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 8 décembre 2013
Difficile de conseiller ce film, en tout cas j’en suis ressortie très dubitative. Première fiction de Jessica Hope Woodworth et Peter Brosens, il témoigne déjà des préoccupations écologiques (l’exploitation outrancière de la terre) et du discours politique des réalisateurs à travers la fable et la présence du sacré par opposition au profane. Bon je m’englue déjà dans mes commentaires mais c’est à la hauteur du film. Ce qui est certain, c’est que la Mongolie connait une période de transition et que le gouvernement corrompu ainsi que l’exploitation minière va y laisser des traces béantes. Les images sont belles (ce film montre pour la première fois des scènes hivernales en Mongolie dans une fiction, avec des températures frôlant les -35 °) mais le symbolisme est parfois tellement appuyé et hermétique qu’il frôle un certain esthétisme artificiel qui peut lasser le spectateur. Pas tout compris donc mais je suppose que c’est voulu : il faut accepter le côté surréaliste et le fait d’être un peu largué qui va avec. Reste une certaine poésie des images et une bande son très attrayante (les cordes ! waouh quelle belle scène que celle de cet orchestre mongol). La seule émotion que j’ai ressentie en regardant ce film vient de là en tout cas : ce son entêtant et vibrant.

Publié le 31 mars 2007
Un beau film belge pas mongol du tout ! Parti pour voir "Letters from Iwo Jima", le dernier film de Clint Eastwood, et arrivé en retard pour la séance, je me suis alors "rabattu" sur ce film dont j'avais lu d'excellentes critiques dans la presse. Et je n'ai pas été déçu, loin de là ! Le fim est une expérience visuelle, intellectuelle et émotionnelle très rare. Formellement, il y a du Theo Angelopoulos (dont je suis très fan) dans certains plans (je pense très précisément aux plans sur les toits à la fin, avec ces gens qui se font face) et les acteurs (non professionnels ?) sont tous très bons, et beaux aussi d'ailleurs. Le film est évidemment très lent, très méditatif et bourré de symboles (la dernière demi heure est très énigmatique, voire surréaliste) dont il faut pouvoir s'imprégner sans nécessairement chercher à les comprendre sur le moment. Récemment, et dans le même style, j'avais pu voir le magnifique "Histoire du chameau qui pleure" à la télévision : la Mongolie est, depuis "Urga", un pays d'errances cinématographiques des plus attrayants et j'ai toujours grand plaisir à voir des films s'y déroulant dans ces paysages dans lesquels l'Homme se retrouve avec les éléments et avec lui-même : ceux qui ont vu ces films me comprendront sans peine j'imagine. Mais j'ai également été particulièrement impressionné par l'ambiance musicale de "Khadak", notamment les longues plages au violon (Fennesz ?) qui m'ont fait penser à un croisement de Michael Nyman et de Arvö Part. Le morceau du concert à la fin du film m'a tout simplement ravi, me faisant penser à du Apocalyptica (le son des "violoncelles" locaux) ou à du Godspeed You ! Black Emperor (formidable groupe post-rock canadien). Le film (belge !) sort des sentiers battus et représente une réelle bouffée d'oxygène dans la production visible sur les écrans habituels. Pas d'effets spéciaux, pas de scénario alambiqué et d'humour crétin en provenance d'Hollywood, pas de star aux cachets exorbitants, pas de musique "poum poum" abrutissante, non rien de tout cela : "Khadak" est un film qui se mérite (pas de pop-corn donc !) et qui saura contenter les cinéphiles les plus exigeants et les amateurs d'introspection. En très bref et en deux mots : "Khadak" est un film tout simplement admirable ! Plus d'infos sur www.khadak.com © Dominique Piérard - 13/03/2007

Publié le 13 mars 2007
Beau point de vue contemplatif sur la Mongolie en peu de mots mais avec une très belle bande son. Du réalisme au rêve et à la poésie, avec en fond un discours politique. Prenant.

Publié le 25 février 2007
Pour moi aussi, un film très poétique, avec un contenu politique sur les dangers de l'industrialisation, la destruction de la nature, et sa revanche à travers les esprits des ancêtres...

Publié le 22 février 2007
Oulala, attention, c'est de l'art! Une mise en scène "théâtrale"à l'ancienne. J'ai trouvé le film lourd et artificiel, ennuyeux. C'est dommage car l'avenir du peuple Mongol semble menacé, en effet . Malheureusement ce n'est pas au travers de ce genre de films que le message va passer. J'aurais dû me contenter de l'interview de la réalisatrice et de la lecture de quelques articles sur le sujet. Je mets 3 pour la beauté de l'actrice.

Partager

Suivez Cinebel