La Nativité

Titre original: The Nativity Story
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2006
Date de sortie: 06/12/2006
Durée: 1h41
Synopsis : Marie est une fille modeste. Comme sa famille a du mal à joindre les deux bouts, son père l’a promise à Joseph, le menuisier local qui est beaucoup plus âgé qu’elle. Mails la confiance dans sa fiancée est mise à l'épreuve quand il apparaît qu’elle est enceinte. Il a le choix: rompre les fiançailles ou croire que Marie n’a pas été infidèle et que l’enfant est un miracle de Dieu. Marie et Joseph se marient et doivent se faire enregistrer dans le lieu de naissance de Joseph, le lointain Bethlehem...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)
  • 0.0/10  Cote de lalibre.be du film La Nativité

  • 5.0/10  Cote de DH.be du film La Nativité

Avis des internautesdu film La Nativité

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 18 décembre 2006
« La Nativité » s’inspire des évangiles pour narrer l’histoire des événements qui ont précédé la naissance de Jésus. Le choix scénaristique n’était en soi pas forcément des plus évidents à traiter, et soulevait d’emblée la question du choix de la façon dont allaient être abordés les évènements du récit biblique. Ici, le parti-pris est révélé d’emblée : c’est un point de vue engagé qui rend son sujet de manière totalement dénuée d’équivoque et de neutralité. Et c’est là que réside selon moi le point faible du film, qui n’élude pas un relatif manque de finesse et de poésie dans la façon de mettre en scène les évènements, et de dépeindre leur signification aux yeux de ceux qui les vivent. Tout est traité de manière trop appuyée, partisane, conventionnelle, et en définitive assez peu allégorique. La partie mystique de l’histoire, si significative aux yeux des chrétiens, est rendue à grand renfort d’effets visuels, musicaux et scénaristiques qui ne laissent guère de place à l’imaginaire ni à l’élision. Mais à trop insister sur le sens, le film échoue quelque peu dans sa volonté à le transmettre sans donner l’impression de l’imposer. En optant pour le choix de substituer l’emphase à la suggestion, allant jusqu’à choisir de matérialiser l’ange Gabriel sous forme humaine, le film risque fort de ne plaire qu’aux convertis, et de laisser les autres dans une certaine dubitativité. Une forme quelque peu décevante et sans doute inutile, donc, à un film traitant d’un sujet aussi emblématique qui eut largement pu bénéficier d’une approche moins classique et plus « ouverte ».

Publié le 27 novembre 2006
Très BEAU FILM ! On nous montre habituellement tellement d'images consternantes. Le parfum de l'Evangile ne plaira peut-être pas à tous, mais il est apaisant. Les textes que l'on croyait connaître réservent des surprises. Les personnages sont pleins d'humanité, mis à part le vilain Hérode. Les mages ne manquent pas d'humour, et sont un exemple de foi - quel exemple ! Les bergers, comme Marie, ne se prennent pas pour le centre du monde. Les prises de vue sont magnifiques. L'avant-première a été un franc succès. Un vrai moment de bonheur. "Dieu comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides" De quel côté serons-nous ?
  • 1

Partager

Suivez Cinebel