Le Vent se lève
Titre original: The Wind That Shakes the Barley
Réalisateur:
Origines:
- Royaume-Uni
- Irlande
- Italie
- Allemagne
- Espagne
Genres:
- Drame
- Guerre
- Film historique
Public:
Année de production: 2005
Date de sortie:
06/09/2006
Durée: 2h04
Synopsis :
Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté.
-
2.5/10 Cote de du film Le Vent se lève
-
7.5/10 Cote de du film Le Vent se lève
Avis des internautesdu film Le Vent se lève
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- 4
Publié le 7 janvier 2007
Réalisateur incontournable du cinéma social et engagé, Ken Loach mène une carrière exemplaire, déjà longue de plus de 30 ans. Sur ce projet, The Wind that shakes the Barley, il s'attaque à un autre genre, le film historique de guerre, la guerre sujet déjà traité dans Land and Freedom.
The Wind that shakes the Barley est un drame de guerre pur et dur. La patte de Ken Loach est beaucoup moins évidente car le film est très (trop ?) formaté. Le film sent la préparation à l'extrême et chaque aspect du film démontre un souci du détail minutieux. Ken
Loach nous avait habitué à un contact direct avec ses personnages et son histoire, ici la distance reste présente de bout en bout.
Autre aspect inhabituel du cinéaste, son film use un peu trop les codes du mélo caricaturé, toute proportions gardées. En effet, Ken Loach n'a pas vendu son âme loin de là mais par rapport à sa filmographie, The Wind that shakes the Barley tend vers la grosse production européenne au goût un peu trop aseptisé. Néanmoins, une page importante de l'histoire irlandaise nous est présentée et détaillée, même si notre ami Loach ne reste pas toujours impartial dans son approche historique.
Ironie de l'histoire cinématographique, Ken Loach obtient la Palme d'Or 2006 à Cannes pour le moins Ken Loach des Ken Loach movies. Il faut espérer que cette palme incitera nombreuses personnes à découvrir ou redécouvrir une filmographie défendant coprs et âme une justesse sociale et politique. The Wind that shakes the Barley est son premier film qui me déçoit de par sa forme, tant le fonds convenait aux convictions de son réalisateur.
Á Retenir : l'exécution d'un ami, l'exécution d'un frère, le moins Ken Loach des Ken Loach, découvrez aussi les autres films de Ken Loach et final beaucoup trop mieleux.
Publié le 23 décembre 2006
Je trouvais que le film manquait parfois de réalisme, faisant plus théatral que cinématographique. Je crois que cela tenait à la réalisation technique, prise de vue et bande son. Mais à part ça on plonge émotionellement dans cette restitution d'une guerre civile qui nous touche encore aujourd'hui. Le plus important est que Ken Loach réveille nos consciences endormies par la routine. La télé nous montre quotidiennement des images de violence et nous nous somme construit une carapace émotionelle. Nous oublions les causes humaines des conflits. "The Wind..." réveille tout cela et nous replonge dans la réalité et les motivations profondes des indépendentistes et nous montre aussi leurs conflits internes et conflits de conscience.
Publié le 12 novembre 2006
J'ai trouvé le film surfait. J'y allais avec des préjugés favorables, à cause de Ken Loach, à cause des critiques aussi. Et puis, un film social et historique sur un passé récent, dont les conséquences touchent encore la vie quotidienne des gens, c'est a priori fascinant, surtout dans un contexte où la production cinématographique est le plus souvent uniforme et plate. Mais le résultat est décevant. C'est avant tout un film de guerre, avec poncifs, bons sentiments, caractères conformistes et ennui au bout du compte.
Publié le 10 octobre 2006
Décidément, la guerre civile est atroce. Cela, on le savait, mais pas de cette façon. Voilà une page d'histoire édifiante vécue par des familles cruellement meurtries. Et ça s'est passé pas loin de chez nous, chez nos voisins d'en face... De quoi se poser quelques questions bien senties sur l'Europe qui nous "unit". Ah oui : superbe photo, excellent jeu d'acteurs.
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- 4
Marylyn