Actualités
YouTube lance ses premières séries françaises sur son service payant
Publié le 19 septembre 2018 dans Actu ciné
Après Netflix et Amazon, c'est au tour de la plateforme YouTube de lancer mercredi ses premières séries françaises, produites par Studio Bagel et Golden Moustache et réservées aux abonnés de son offre payante YouTube Premium.
La filiale de Google a multiplié les annonces dans les contenus ces derniers mois: elle prépare des séries en espagnol notamment avec l'acteur Gael Garcia Bernal, une série de science-fiction avec l'acteur de Harry Potter Tom Felton, une autre avec Kirsten Dunst coproduite par George Clooney...
Les séries françaises seront disponibles dans les 17 pays où YouTube Premium est accessible.
"Groom" (10 épisodes de 22 minutes), portée par le collectif Studio Bagel (groupe Canal+), suit William, fils du propriétaire d'un grand hôtel qui va devoir endosser le rôle de groom dans l'établissement pour ne pas être déshérité. Cette comédie, qui s'appuie sur une web-série, s'inspire de "H" et de "Palace". Marc Lavoine, Marthe Villalonga, Kyan Khojandi ou la youtubeuse Natoo y feront une apparition.
"Les emmerdeurs" (10 x 26 minutes), portée par Golden Moustache (groupe M6), est une comédie située pendant la deuxième guerre mondiale, où quatre jeunes qui acquièrent des super-pouvoirs vont être enrôlés dans la Résistance. Consécration pour YouTube, cette comédie loufoque, qui s'inspire d'Indiana Jones, de la série Misfits et de l'univers de Joss Whedon ("Buffy") selon ses créateurs, a été sélectionnée par le Festival de fiction de La Rochelle.
Les séries, qui émanent de réseaux de chaînes YouTube qui comptent des millions de vues, ont été sélectionnées après un appel à projets "avec un brief très large laissant aux créateurs leur liberté éditoriale et créative", explique à l'AFP Justine Ryst, directrice en charge des partenariats YouTube pour l'Europe du Sud.
"C'est important dans l'équation d'avoir une audience déjà installée. On peut s'appuyer sur une base de 2.000 fans qui viennent à l'avant-première (mardi soir à Paris, NDLR), c'est plus facile que de partir de zéro", estime-t-elle.
YouTube Premium, qui a également lancé des séries allemandes et britanniques, propose à ses abonnés une soixantaine de programmes originaux exclusifs dont environ 80% sont américains (documentaires, reality shows, fictions...). Le service vise le lancement de 50 nouveautés dans les mois à venir.
(AFP)