Actualités
Les Mystérieuses Cités d’Or, 30 ans après !
Publié le 25 octobre 2012 dans Actu ciné
La Trois diffusera dans quelques jours la saison 2 du dessin animé phare des années 80. Inédit !
“Enfants du soleil, tu parcours la terre, le ciel…” Inutile d’aller plus loin, vous aurez reconnu le générique qui ouvre les portes des Mystérieuses Cités d’Or. Près de 30 ans après la fin – croyait-on alors – des aventures d’Esteban, de Zia et Tao, le dessin animé phare des années 80 reprend vie sur nos téléviseurs. Et, ô cocorico, c’est la Belgique qui aura la primeur de ces nouvelles images animées dès le samedi 17 novembre, sur La Trois, à 9h30. Cette série animée, qui a fait les beaux jours des premières émissions de Dorothée, est née dans des studios japonais, sous l’inspiration du roman de l’américain Scott O’Dell.
C’était en 1983. 39 épisodes plus tard (le dessin animé n’a été diffusé originellement que durant un an), on prend les mêmes et on repart… de plus belle. Les graphistes ont cependant changé de continent : cette fois, c’est chez nous et en France que les trois héros (et le Grand Condor) ont pris les formes du 21e siècle, mais fidèles à l’original. “C’était chaud, confie Jean-Luc François, le réalisateur de cette deuxième saison des Mystérieuses Cités d’Or. On s’est aperçu tout de suite qu’on touchait là à quelque chose de culte. La difficulté était donc de ne pas dénaturer l’œuvre phare de toute une génération. On a compris l’ampleur des attentes.” Et le projet a mis du temps avant de se construire... ne fût-ce que “que pour obtenir les droits de ce dessin animé. Et, il y a quelques années, aucune chaîne de télé ne voulait du projet”.
Finalement, la RTBF, entre autres, a adhéré – et a eu raison, au vu du graphisme léché pas dénué d’une certaine nostalgie – au concept : “pas un remake. Mais bien une suite des aventures d’Esteban, Zia et Tao qui repartent à l’aventure, là où on les avait laissés”. Départ de Barcelone, destination la Chine, le 17 novembre, sur les ailes du Condor.
Charlotte Vanbever.
Retrouvez
également les actus décalées, des
concours exclusifs et bien d'autres choses encore sur notre page
facebook www.facebook.com/cinebel.be