Callas Forever
Réalisateur:
Origines:
- Italie
- France
- Espagne
Genres:
- Drame
- Biopic
Année de production: 2002
Date de sortie:
18/09/2002
Durée: 1h55
Synopsis :
1977. Maria Callas, la plus grande star lyrique que le monde ait jamais connue, vit recluse dans son appartement parisien. Bien que sa voix ne soit plus celle de ses belles années, un ami producteur, Larry Kelly, lui propose d'interpréter 'Carmen' dans un film, en synchronisant, grâce aux tous nouveaux développements techniques, la voix de l'âge d'or de Maria aux images actuelles. Tout d'abord hésitante, elle accepte finalement le projet, avec le soutien de Sarah, son amie journaliste. 'Carmen' tourné, Larry essaie de convaincre Maria de se prêter de nouveau à cet exercice avec 'Tosca'. Mais, ne supportant plus de poursuivre dans le mensonge, elle exige cette fois-ci de chanter avec sa voix d'aujourd'hui. Les associés de Larry refusent...
Avis des internautes du film Callas Forever
Publié le 13 janvier 2004
je m'attendais aussi à une biographie 'romancée' de la vie de la callas et j'ai dû me contenter d'apprécier un genre de film que d'habitude j'évite. Cependant, la prestation de fanny ardam à elle seule vaut la peine et puis la musique et surtout la voix laisse rarement insensible. Mais à part cela je n'ai pas trouvé grand chose d'extraordinaire. A voir dans une certaine mesure.
Publié le 21 avril 2003
Je suis heureuse d'avoir vu ce film. Je l'ai trouvé vibrant et rempli de bonnes questions , Fanny Ardant est magistrale et Irons, excellent. Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Zeffirelli qui ne prétend pas faire une biographie de Maria Callas. Amoureux de l'opéra, allez voir sans hésitation, vous serez aussi ému !
Publié le 8 avril 2003
Déception certaine concernant le scénario de ce film. Là où je m'attendais à une biographie plus ou moins conforme de la vie de la Callas, je me trouve devant une histoire fictive qui traîte de sa vie recluse à Paris. Zeffirelli aurait pu mieux faire puisqu'il a bien connu la diva de son vivant. Néanmoins, la qualité de ce film est partiellement sauvée par l'interprétation magistrale de Fanny Ardant qui se met réellement dans la peau de Callas.La façon dont elle fait le 'play-back' de la diva est tout bonnement remarquable. Belle musique dans ce film pour les inconditionnels de l'opéra.
Publié le 27 octobre 2002
Les critiques précédentes me paraissent trop sévères. Il est vrai que le film est assez maladroitement réalisé. Il semble en effet que Zeffirelli est bien plus à l'aise dans les films 'historiques' avec des scènes complexes et des dizaines de figurants tourbillonnant dans tous les sens (ce qu'il montre d'ailleurs ici dans les quelques scènes de 'Carmen') que dans un film avec seulement quelques personnages évoluant à notre époque. Mais restent l'intérêt exceptionnel du sujet (si un sujet idiot peut sauver une cornichonnerie bien réalisée, genre 6e Sens, pourquoi un sujet superbe n'élèverait-il pas un film maladroit?), une interprétation exceptionnelle (une Fanny Ardant qui se dépasse réellement, pour une fois) et, bien sûr, une ou plutôt la musique qui fait tout pardonner, tout. Je mets 'excellent' pour rétablir l'équilibre. Je suis prêt à voir encore des centaines de films aussi 'médiocres' que celui-ci!
Lou Hordesseaux