Hollow Man, l'homme sans ombre

Titre original: Hollow Man
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Thriller
Année de production: 2000
Date de sortie: 20/09/2000
Durée: 1h52
À partir de 12 ans
Synopsis : Un brillant scientifique, Sebastian Caine, travaille pour les services secrets. Il vient de mettre au point une formule pour rendre invisible. Après l'avoir testée avec succès sur lui-même, il s'aperçoit qu'il ne peut plus inverser le phénomène. Ses collègues tentent alors de trouver une solution. Mais Caine devient de plus en plus obsédé par son nouveau pouvoir et se persuade peu à peu que ses collègues en veulent à sa vie. Désormais, Caine va sombrer dans la folie et représenter une menace réelle pour son entourage.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    4.6/10 23 votes - 24 critiques

Posters du film Hollow Man, l'homme sans ombre

Photos du film Hollow Man, l'homme sans ombre

Avis des internautes du film Hollow Man, l'homme sans ombre

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 8 octobre 2006
Un groupe de scientifiques a découvert une formule chimique qui permet, à l' être auquel on l' injecte, de devenir absolument invisible. Ils l' essayent avec succès sur différents espèces animals. Mais, leurs commanditaires menacant de leur couper les vivres faute de résultats plus larges et plus concrets, ils décident alors d' appliquer leur découverte à l' être humain... Et là, ils découvrent, un peu trop tard, que, si le sérum qu' ils ont mis au point permet d' effacer les effets de la formule d' invisibilité chez les animaux, elle ne fonctionne pas sur l' homme !... Et le scientifique qui a accepté de servir de cobaye, étant condamné à rester un homme invisible, décide bientôt de se venger sur les autres membres du groupe... Réalisateur ayant plusieurs fois prouvé son habileté dans la science-fiction (notamment avec "Total Recall" ou "Robocop"), Paul Verhoeven utilise à nouveau les us et coutumes du genre et ses bonnes vieilles recettes pour illustrer, sur ce canevas, un thème plus profond et qui le fascine: le voyeurisme. Contrairement à John Carpenter (dans "Les aventures d' un homme invisible"), où l' homme invisible était clairement une victime, accablé par son sort, Verhoeven, lui, en fait un psychopathe en puissance. Son état nouveau va ainsi donner au scientifique un sentiment, nouveau et dangereux, de toute puissance et d' invincibilité, à faisant ainsi, pour ces congénères, un prédateur... Le thème profond et réel du film était intéressant, tout comme l' histoire, qui sert avant tout à l' illustrer, était à la fois originale et judicieuse. Mais on peut quand même reprocher à Verhoeven de se laisser un peu aller, dans la seconde partie du film, à la facilité et de verser quelque peu dans le "convenu". La réflexion sur le voyeurisme et le danger que présenterait le pouvoir, pour un homme, de se rendre invisible, se trouve donc laissé de côté et la fin de l' histoire s' apparente donc à un simple thriller.

Publié le 17 avril 2006
On a quand même vu pire comme navet sauf si on fait le rapport qualité/prix... Là, c'est sûr, peut mieux faire. Si on apprécie le côté "bad boy" de l'homme invisible qui nous change du côté niais habituellement mis en valeur et les effets spéciaux, il ne reste lus grand chose... Mauvais scénario prévisible et qui se répète, mise en scène tordue, acteurs moyens. Un beau gâchis!

Publié le 1 décembre 2000
Inconsistente...comme son ombre! Deux Nois Nul.

Publié le 13 novembre 2000
Woaw ca c'est un film intelligent ! ... non je déconne. Bon, apres avoir fait un énorme effort en acceptant l'idée qu'on pouvait rendre quelqu'un invisible, j'ai essayé néanmoins de me plonger dans le film. Et ca a bien marché l'espace de 10 minutes, soit le temps des effets spéciaux, qui sont très bons. Mais a part ca ? ben rien...scénario prévisible et niais, gros cliché du méchant qu'il faut tuer cinq fois avant de le voir disparaitre et jeux des acteurs moyens. Bref pourquoi pas pour les effets spéciaux si on aime ca, mais faut pas en attendre plus.

Publié le 10 novembre 2000
Comment faire un navet americain? Prenez des acteurs connus (pas specialement bons), mettez une couche d'effets speciaux et un beau Happy-end a pseudo-rebondissement. Mixez le tout et vous obtenez...Hoolow Man. NUL!!!

Suivez Cinebel