World Trade Center

Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Drame
Année de production: 2006
Date de sortie: 20/09/2006
Durée: 2h06
Tout public
Synopsis : L'histoire vraie de John McLoughlin et Will Jimeno, deux officiers des autorités portuaires de New York, montés dans les tours jumelles le jour des attentats du 11 septembre pour en extraire des gens avant d'être eux-mêmes ensevelis par les décombres.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    4.4/10 17 votes - 17 critiques
  • 0.0/10  Cote de lalibre.be du film World Trade Center

  • 5.0/10  Cote de DH.be du film World Trade Center

Posters du film World Trade Center

Photos du film World Trade Center

Avis des internautes du film World Trade Center

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 4 novembre 2006
En optant d'emblée pour le parti-pris de ne pas focaliser l'attention de son long-métrage sur la dimension nationale de la tragédie vécue lors des attentats du 11 Septembre, en faveur de celle, plus intimiste et réservée, du drame humain de deux pompiers captifs des ruines du WTC de longues heures durant, le film cible son propos sur une approche qui peut désorienter le spectateur habitué par les médias à n'appréhender ces événements qu'à une échelle beaucoup plus large, celle du drame d'une nation entière, voire d'un tournant dans l'histoire du monde. Ce décalage ressort ci et là en filigrane de certaines critiques précédemment parues. L'on est aisément pris au dépourvu par l'absence d'amplitude volontairement conférée au récit. Car ici, Stone amorce une vision de l'évènement par ceux qui en ont été les témoins privilégiés, et les victimes le plus souvent. En plaçant sa caméra dans les yeux des pompiers lancés sur les lieux du drame, une partie de la réalité des évènements et de leur impact est inévitablement occultée par le récit. Pas d'images spectaculaires - autre que d'archives - montrant l'effondrement des tours, pas de plan rapproché des avions, pas de détails sur la trame des attentats. La caméra s'attarde bien moins sur l'ampleur des actions prises en surface pour faire face au drame que sur la lutte pour la survie nouée entre les deux hommes, lutte qui, bientôt, se mue en une relation désincarnée et émouvante dans laquelle chacun s'érige en raison de vivre de l'autre. L'impact émotionnel auprès de la population est lui aussi davantage effleuré que détaillé, au profit une nouvelle fois d'une attention plus intimiste imprégnée sur les familles éperdues des victimes dans l'attente désespérée de nouvelles. Au final, on peut librement apprécier ou non cette approche, qui a pour elle le mérite d'apporter sans maniérisme aucun un témoignage jusqu'ici inédit sur le drame du 09/11, mais qui s'abstient d'en rendre la magnitude globale avec laquelle la conscience mondiale le perçoit depuis sa survenance. Un choix dont la pertinence sera diversement appréciée et commentée selon les sensibilités, mais qui, à titre personnel, ne me parait certainement pas dénué d'à-propos.

Publié le 16 octobre 2006
Oliver Stone a choisit de faire un hommage aux services de secours (policiers et pompiers) plutôt que de faire un film traitant de l'ensemble des attentats du 11/09. C'est un choix respectable mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu car ce film n'apporte pas grand-chose. Il faut le voir comme un vulgaire film catastrophe. C'est pas un mauvais film mais il n'y a rien d'inoubliable, je trouve.

Publié le 11 octobre 2006
a l'exception des 2 rôles masculins principaux, rien ne m'a épatée dans ce film de Oliver Stone...que lui est-il arrivé pour réaliser un tel film à la gloire des E-U et qui n'aborde qu'en fin de récit le futur combat contre l'Irak... très décue...

Publié le 3 octobre 2006
vraiment trop de patriotisme: ca ne semble pas vrai, meme pour des policiers americains. en plus, le film n'ajoute rien a ce que on savait deja. allez le voir seulment si avez une carte-abbonement

Publié le 1 octobre 2006
Le film que j'aurais vraiment aimé aimer... Le début est très réussi grâce à une sobriété à laquelle Oliver Stone ne nous a pas habitués. On est happé par la narration jusqu'à l'effondrement très prenant de la première tour. La fin aussi aurait pu être réussie si Oliver Stone avait arrêté sa caméra après les images des métros vidés de leurs occupants. Malheureusement, les toutes dernières images font la part trop belle à la célébration facile et à l'émotion de circonstance: les images du barbecue anniversaire font penser à ce passage inutile du cimetière qui encombrait le final de la "Liste de Schindler" de Spielberg (un film autrement plus marquant par ailleurs): comment gâcher l'émotion en en montrant trop... Que dire du reste du film, c'est-à-dire de l'essentiel, si ce n'est qu'il est ennuyeux et plat. Et finalement hors sujet: les dialogues des deux policiers bloqués dans les gravats pourraient constituer la matière de n'importe quel film de guerre: les soldats bloqués dans les tranchées de "Platoon" par exemple ne vivaient pas autre chose. Les visions des personnages sont aussi présentées sous un jour tellement naïf qu'on n'y participe pas ou très peu... Les flash back tombent à plat. Les acteurs sont très peu inspirés. C'est d'autant plus dommage qu'on sent la volonté d'être fidèle aux souffrances intolérables qu'ont dû affronter les malheureux. Le seul point réellement positif du métrage est que Stone se soit un peu départi de ces tics épileptiques et de mauvais goût qui habitaient ses derniers films. Mais cela ne suffit pas à le replacer au premier plan. Paul Greengrass a fait beaucoup mieux avec "United 93", peut-être déjà le film définitif sur le sujet. Et la vision la plus dense du 11/09 est ailleurs encore, dans l'image finale du "Munich" de Spielberg, autrement plus riche de sens, d'émotion et de nuance.

Suivez Cinebel