Paterson
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genre:
- Comédie dramatique
Année de production: 2016
Date de sortie:
07/12/2016
Durée: 1h53
Synopsis :
Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allan Ginsberg aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’ années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…
Avis des internautes du film Paterson
- 1
Publié le 11 février 2017
Pas évident de réussir un film quasiment dénué d’enjeu dramatique. Le risque est grand de sombrer dans l’ennui ou la vacuité et d’autres se sont déjà cassés les dents à décrire une vie rangée et sans aspérité. Jarmush réussit cette gageure parce qu’il assume ce choix jusqu’au bout. Sa mise en scène placide épouse les états d’âme de ces deux doux rêveurs et ne nous donne envie de rien d’autre que de suivre le cours tranquille de leur existence. Assez classique par ailleurs, la description d’un monde parallèle, peuplé de marginaux, n’a rien de bien nouveau. Mais c’est son traitement bon enfant, sans le sérieux ou le second degré malin-balourd du ciné indépendant américain, qui fait tout le charme d’un film qui en devient presque une comédie de mœurs grand publique.
Publié le 20 décembre 2016
Un très joli film, les valeurs essentielles, l'amour et la vie au jour le jour, la poésie, la confiance...
Publié le 14 décembre 2016
Un vrai bon film, sans doute pas le meilleur de JJ, mais nullement minimaliste ! Il faut savoir le lire entre les lignes et en comprendre le drôle et le presque tragique (mais une tragédie de petite ville et de petites existences - "Stranger Than Paradise" ou "Ghost Dog" ou tant d'autres de JJ).
Certains s'y ennuient, j'avoue ne pas comprendre pourquoi.
Publié le 12 décembre 2016
« Paterson » de Jim Jarmusch. Rien qu’à la lecture du nom du réalisateur, vous saurez ce que le film va vous présenter. Le quotidien de quelques personnages, aux côtés desquels nous allons évoluer en toute simplicité. Les instantanés de ces sept jours de vie de travail et de couple n’apporteront rien au public qui les suivra, si ce n’est un peu de poésie qui permettra au temps de se suspendre l’espace d’un instant.
Notre avis complet est à découvrir sur : http://www.ecran-et-toile.com/deacutecembre-2016/paterson
- 1
Foranfo