Au-delà des montagnes
Titre original: Mountains May Depart
Réalisateur:
Acteur:
Origines:
- Chine
- France
- Japon
Genre:
- Drame
Année de production: 2015
Date de sortie:
23/12/2015
Durée: 2h11
Synopsis :
Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.
Avis des internautes du film Au-delà des montagnes
- 1
Publié le 7 janvier 2016
Un peu long, d'accord, mais Zhang Ke filme les paysages industriels comme personne. Et le jeu de l'actrice principale, du rôle masculin secondaire et de l'enfant sont confondants de naturel.
C'est un un peu une tragédie grecque à la sauce romantico-socio-chinoise. Et puis grâce à ce film, on perçoit vraiment ce que provoque un changement radical de système économique foudroyant de rapidité : plein de gens sont laissés sur le bas-côté, ce qui ne les empêche pas d'être magnifiquement humains, et d'autres versent dans le cynisme et le matérialisme absolus, ce qui ne les empêche pas d'être terriblement humains.
Très intéressant donc, mais 20 minutes de moins auraient resserré le propos.
Publié le 6 janvier 2016
Après "A Touch of Sin", en 4 volets, intéressant mais inégal, Jia Zhang-ke nous raconte en une seule fois (mais longuement!) une histoire... assez décousue. Le propos est clair, mais au delà de l'histoire personnelle de la belle Tao qui sert la métaphore (l'aliénation par l'argent en Chine, comme ailleurs...), cela part un peu dans tous les sens, m'a-t-il semblé... Bref, non, je n'y suis pas vraiment entré!
- 1
Fritzlangueur