Ni le ciel ni la terre
Réalisateur:
Acteurs:
Origines:
- France
- Belgique
Genres:
- Drame
- Guerre
Année de production: 2015
Date de sortie:
07/10/2015
Durée: 1h40
Synopsis :
Afghanistan 2014. A l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.
Avis des internautes du film Ni le ciel ni la terre
- 1
Publié le 22 octobre 2015
En effet... On ne passe pas un mauvais moment, on ne s'ennuie pas trop, au moins les paysages sont-ils beaux, comme les images en général d'ailleurs... Mais le "fantastique" et le "surnaturel" qui sont les ressorts principaux du scénario agacent et font perdre le fil, ténu...
Publié le 14 octobre 2015
Si l’incursion du fantastique dans l’univers de la guerre n’est pas tout à fait nouvelle. On se souvient en effet du maladroit mais sympathique « Djinns » d’Hugues et Sandra Martin en 2010, où un escadron était pris à parti par ces créatures surnaturelles. Les deux films d’ailleurs portent en eux la même tension ésotérique contrastant avec l’univers militaire très carré.
« Djinns » se passait pendant la guerre d’Algérie er était une production à petit budget, ce qui n’est pas le cas de « Ni le ciel, ni la terre » dont on sent qu’il est doté de moyens financiers plus conséquent. Il est aussi plus contemporain (guerre d’Afghanistan), axé notamment sur les nouvelles technologies, appui stratégique dans les conflits récents.
C’est d’ailleurs la-dessus que le film retient l’attention. L’utilisation des images infrarouges en vision nocturne contribuent largement à créer un climat d’angoisse et Cogitore ne s’en prive nullement. A part cela, rien ne se distingue vraiment d’une production du genre, tensions, rivalités, peurs… le tout aussi bien filmé qu’une publicité du service cinématographique des armées, musique de Bach en prime !
Quant au message… pour faire simple, il est tout aussi superficiel que le reste : « quelle connerie la guerre » !
Bref « Ni le ciel, ni la terre » n’est pas un mauvais, pas passionnant pour autant, juste un film gadget qui vieillira mal
- 1
Accatone