Voyage en Chine

Réalisateur:
Origine:
  • France
Genre:
  • Drame
Année de production: 2015
Date de sortie: 10/06/2015
Durée: 1h36
Tout public
Synopsis : Liliane part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, elle vit ce voyage marqué par le deuil comme un véritable voyage initiatique.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.2/10 4 votes - 6 critiques

Vidéo du film Voyage en Chine

Posters du film Voyage en Chine

Photos du film Voyage en Chine

Avis des internautes du film Voyage en Chine

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 3 octobre 2015
« Quelqu’un qui vous comprend, même au bout du monde, est comme un voisin » c’est à la subtilité de ce proverbe chinois que Liliane sera confrontée à la mort de son fils. Délaissant sa vie morne, sa petite banlieue tranquille et un mari inepte, elle décide de partir en Chine récupérer le corps de son enfant, fruit et moteur de sa vie, décédé accidentellement là-bas. Du parcours du combattant pour obtenir un visa, de l’énorme angoisse d’être isolée dans un si vaste pays, ne connaissant ni la langue ni les coutumes, Liliane franchira toutes les étapes qui la mèneront à comprendre celui qu’elle n’aurait jamais du laisser partir. Loin de tout pathos, évitant habilement tous préjugés faciles, Zoltan Mayer signe ici une œuvre admirable qui porte l’amour d’une mère à son paroxysme, mais aussi la fascination pour un pays trop méconnu chez nous. Car au-delà de cette quête, il s’agit bien ici pour Liliane, comme ce fut le cas pour son fils, de se confronter à une culture d’un pays émergent coincé entre traditions et modernité, et d’en tirer au bout du compte une sérénité, une reconnaissance de son existence. Reposant sur le courant de pensée taôiste, le film distille charme et zénitude. Le travail de deuil est ici sublimé, l’harmonie entre humain et nature prend peu à peu le pas, la sagesse s’impose. Zoltan Mayer est un fin connaisseur de la Chine, au détour d’une scène, d’un cadrage, il met en valeur ce qui fait l’essence de sa culture, ses contrastes, son immensité territoriale et ethnique. Et que dire de Yolande Moreau ? De sa silhouette fantomatique et désabusée, elle domine ce drame par sa générosité, de sa grâce (il y a quelque chose de divin en elle) et son incroyable douceur mélancolique. Et quand elle sourie, c’est tout notre être qui est en émoi. Soulignons également le formidable travail sur la photo de George Lechaptois, ses lumières de la ville brumeuse, ou ses radiances autour de la nature donne une tonalité de réalisme, loin de tout cliché touristique. « Voyage en chine » est un film sans prétention, d’une surprenante simplicité même qui touche l’âme, le corps et l’esprit. MAGNIFIQUE !

Publié le 11 août 2015
Un film beau, touchant, attachant, éclairant, tolérant, ouvert, esthétisant, parfois même envoûtant. Remarquable interprétation de Yolande Moreau, tout en finesse et sensibilité. Une ouverture à l'autre (en l'occurrence la Chine) dans ses spécificités, ses coutumes et sa spiritualité. Le film nous fait découvrir - si besoin en était encore - l'universalité des émotions et des sentiments. Malgré les différences formelles (langue, coutumes, etc.), l'être humain aime et souffre de la même manière en Belgique, en France ou en Chine. C'est une des leçons à retenir. A voir absolument.

Publié le 1 juillet 2015
Un superbe film, tout en retenue, très beau visuellement. Un rythme assez lent, mais c'est ici un atout. Très belle interprétation de Yolande Moreau, sobre et juste. Très intéressante plongée dans la province chinoise (ici, le Sichuan), qui a tellement plus de charmes que les grandes métropoles.

Publié le 21 juin 2015
Film lent et poétique ou la lumière prend peu à peu le dessus sur l'obscurité et les sombres pensées. Une histoire simple d'amour manqué et de redécouverte d'un être cher disparu. Belle prestation de Yolande Moreau véritable mère courage que rien n’arrête dans sa plongée vers un monde si différent et pourtant pas tellement éloigné du notre.

Suivez Cinebel