American Sniper

Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Biopic
  • Action
Année de production: 2014
Date de sortie: 25/02/2015
Durée: 2h12
À partir de 12 ans
Synopsis : Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

Vidéos du film American Sniper

Posters du film American Sniper

Photos du film American Sniper

Avis des internautes du film American Sniper

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 18 mars 2015
La petite polémique déclenchée par American Sniper me semble très injustifiée. Car faire un film de guerre ne signifie pas en faire l’apologie mais plutôt la critique. Quand on voit B.Cooper se déshumaniser jusqu’à l’autisme il est clair qu’Eastwood pointe du doigt le monstre froid qu’est devenu cet homme de devoir (on pense aux deux derniers Bigelow). De même ses motivations sont à maintes reprises mises en doute et sa foi patriotique parait bien naïve à l’heure des guerres néo-impérialistes. Ce qui est surprenant en revanche chez Eastwood c’est le peu de distance entre lui (et sa morale) et ce qu’il filme, d’où l’amalgame. En effet tout ici est montré frontalement à commencer par les scènes de guerre. De fait on est dans un film de genre très réussi qui rappelle par sa véracité le soldat Ryan. Le problème c’est qu’à la violence des combats répond la violence sourde qui sévit à l’intérieur du couple (là aussi filmé sans filtre). On est ainsi dans une surenchère qui ajoute de la lourdeur à un film par ailleurs très morbide, sans doute un peu trop dans l’air du temps.

Publié le 13 mars 2015
pas génial:les "swaps" sont simplets , brutaux , surtout le héros principal qui est un parfait abruti. Mais il y a de l'action et cela distrait.

Publié le 10 mars 2015
A travers le biopic de Chris Kyle, sniper le plus "efficace" des Etats-Unis, Eastwood a trouvé le moyen d'explorer des thèmes qui lui sont chers (la guerre, la patriotisme, l'armée, la famille,...) et le chemin du box office. Plus gros succès commercial que d'estime, ce nouvel opus de l'octogénaire le plus prolifique d'Hollywood vaut surtout pour ses scènes d'action et de suspens sur le terrain et démontre tout le savoir-faire de l'inspecteur Harry lorsqu'il a une caméra à la main. C'est efficace malgré les répétitions. L'alternance avec les flashbacks et les tranches de vie familiales qui relatent la vie au pays du héros de guerre est fluide et a le mérite d'effleurer quelques sujets comme la stress post-traumatique, les vétérans mutilés et l'incompatibilité relative entre le rôle de père et de mari d'un navy seal envoyé au front. Par contre, dès qu'on passe chez l'ennemi, il ne faudra pas s'attendre à une quelconque matière réflexive ni à une remise en question de la présence américaine en Irak. On est loin d'un Green Zone ou même d'un Hurt Locker. Il est clair que le box office a dicté les nominations aux oscars... Car au-delà de quelques nominations techniques, cet American Sniper n'en méritait pas plus. Certainement pas une à celui du meilleur film. Et même si Cooper incarne plus que correctement ce patriote très à l'aise avec ses "collègues" mais qui se transforme progressivement en robot taciturne dès qu'il revient auprès des siens, on pourrait peut-être se demander si Gyllenhaal (Nightwatch) ou Oyelowo (Selma) n'auraient pas pu être à sa place. Espérons que l'immense succès commercial au pays de la bannière étoilée suscite des vocations au Paint-Ball uniquement...

Publié le 5 mars 2015
J'ai trouvé ce film intéressant, ce sont des choses qui se passent aujourd'hui et que l'on ne finalement pas trop: le côté docu est vraiment intéressant, notamment sur les effets psy de la guerre. Après, il est vrai que c'est unilatéral, il n'y a pas de place pour des Irakiens qui ne seraient pas des terroristes (ou des résistants)... Mais bon, c'est un film américain, basé sur des faits réels et qui célèbre Chris Kyle, un brave type lambda, héros US (qui s'est fait descendre par un autre gars US qu'il aidait...) Et au total, je trouve que c'est un bon film, bien fait, Clintwood est un bon cinéaste... et c'est bien joué, très crédible, très prenant.

Publié le 5 mars 2015
Très bon film, assez réaliste. Comme souvent, les films de Clint Eastwood donne une vision réaliste assez profonde du sujet, ce qui manque c'est une approche plus large, multiple. A conseiller L'esffet néfaste dela guerre pendant l'action et de retourà la maison est mise en évidence

Ils recommandent ce film

Suivez Cinebel