Image
Réalisateurs:
Synopsis :
Eva Hendrickxest une jeune journaliste ambitieuse qui travaille pour l’équipe de télé du légendaire Herman Verbeeck. Elle est déterminée de boucler un documentaire sur les quartiers chauds de Bruxelles. Alors que la violence se répand dans la ville entière, Eva rencontre Lahbib, un Maroccainavec un passé troublé. Il l’emmène dans son monde rude et complexe. Entretemps, dans le monde compétitif des médias, Herman Verbeeck essaie d’exploiter le documentaire d’Eva.
Avis des internautes du film Image
- 1
Publié le 6 novembre 2014
Premier long métrage de Fallah et El Arbi, Images est louable pour deux raisons, l'une tenant au fond, l'autre à la forme. Premièrement, il y a l'intention louable de "déstigmatiser" une communauté souvent victime de préjugés négatifs auxquels contribuent les médias. Ensuite, quelle agréable surprise de voir un film belge réalisé de manière moderne, parfois nerveuse, qui se démarque (enfin) des tranches d'ennui ou de quotidien bobo filmées en gris et verdache trop souvent rencontrées dans notre cinéma national. Et puis, il y a presque un symbole qui se dégage d'un film belge tourné en flamand et en français par deux réalisateurs d'origine marocaine. Ça aussi c'est réjouissant...
Passé cette fraîcheur bienvenue, Images contient aussi quelques défauts. Si d'un côté, le récit expose avec justesse les facteurs qui rendent plus difficile l'intégration socio-professionnelle des jeunes issus de la communauté maghrébine bruxelloise (préjugés, précarité, influence du quartier, pression des caïds sur les gamins...), on aurait aimé un peu plus de nuances dans le propos. Le spectateur avisé gardera à l'esprit que ces conditions n'imposent pas non plus à ces jeunes une sorte de déterminisme socio-géographique qui exclurait tout libre arbitre de leur part. On tiquera aussi sur un scénario qui aurait gagné à être plus développé et sur des épisodes aussi démagos qu'inutiles (le caïd au grand coeur tabasse un présumé pédophile, preuve que c'est donc censé être un chic type dans l'fond) On regrettera aussi la fin du film, dont la crédibilité a été sacrifiée au profit de la démonstration appuyée selon laquelle les médias sont en grande partie responsables des préjugés racistes et partant, du cercle vicieux de la violence. De bonnes intentions, certes, mais au prix d'un manque de finesse évident. Tout ceci ne gâchera cependant pas cette agréable impression de renouveau bienvenu dans le cinéma belge...
- 1
fma