12 Years a Slave
Réalisateur:
Origine:
- Royaume-Uni
Genres:
- Drame
- Biopic
- Film historique
Année de production: 2013
Date de sortie:
22/01/2014
Durée: 1h50
Synopsis :
Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l'État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie...
Avis des internautes du film 12 Years a Slave
Publié le 30 janvier 2014
Troisième long métrage de ?Steve McQueen, le maître incontesté du corps en souffrance, de l'enfermement et de la chair meurtrie.
Disons-le d'emblée, ce film est presque parfait : un témoignage bouleversant basé sur l’autobiographie de Solomon Northup, un morceau d'histoire pas encore vraiment digéré de l’Amérique esclavagiste, une tension de tous les instants, des rôles d'une grande consistance, y compris dans les seconds rôles (Paul Dano, Lupita Nyong'o, Alfre Woodard dans Maîtresse Shaw, dont on peut déplorer la petitesse du rôle), une interprétation magistrale des comédiens (Chewetel Ejiofor et Michael Fassbender en tête), des plans qui frôlent le classicisme sans pour autant perdre de leur intensité.
12 Years a Slave est un film fort, éprouvant, intense et nécessaire.
Publié le 26 janvier 2014
Un choc comme on en voit rarement au cinéma. Le réalisateur appuie où ça fait mal... Parfaitement maître de l'image, il leur donne une incroyable force et précision grâce à des cadrages et des jeux de contrastes saisissants. Des séquences s'étirent en longueur pour faire naître le malaise, d'autres sont survolées... Les choix de mise en scène sont tous pertinents et l'histoire apporte beaucoup de subtilité malgré la violence ambiance... Au delà de scènes difficilement soutenables, le réalisateur capte aussi les regards, les non-dits, avec beaucoup de finesse. 12 Years a Slave est un film à la fois brutal, poétique, efficace et parfaitement maîtrisé. On ressort avec le malaise et la sensation d'avoir vu un film essentiel et nécessaire.
Publié le 26 janvier 2014
Film excellent ! Le réalisateur a réussi à ne pas tomber dans le pathos. Interprétation fantastique de Michael Fassbender dans le rôle du planteur fou et totalement inhumain. A voir absolument.
Publié le 25 janvier 2014
Pour moi ce film est une réussite. Il est oppresant, car on y vit l'esclavage humain, les blessures indélébiles, l'oppression psychologique permanante pour réduire un être humain a du bétail.
C'est aussi un très beau film, de belles images, des acteurs très justes et excellents ! Mais oui, c'est dure et j'ai beaucoup de mal a m'en remettre je l'avoue.
Framboise