La Taupe
Titre original: Tinker, Tailor, Soldier, Spy
Réalisateur:
Origines:
- Royaume-Uni
- France
Genre:
- Thriller
Année de production: 2011
Date de sortie:
08/02/2012
Durée: 2h07
Synopsis :
George Smiley est l'un des meilleurs agents du "Cirque", quartier général des services secrets britanniques. Alors qu'il vient à peine de prendre sa retraite, le cabinet du Premier Ministre fait de nouveau appel à lui. Le centre de Moscou, leur ennemi juré, aurait un agent double, infiltré au sein du Cirque. Smiley est chargé de démasquer la taupe parmi ses anciens collègues.
Actualités du film La Taupe
La guerre froide comme un décor pour explorer les sentiments humains
Tomas Alfredson et son scénariste Peter Straughan affirment avoir eu une
liberté totale pour adapter le best-seller de John Le Carré. Entretien à
Venise
Avis des internautes du film La Taupe
Publié le 9 mars 2012
Si 'TTSS' n'atteint pas la dimension du chef d'oeuvre (un poil d'application et de narcissisme - à l'instar du film de Tom Ford, aussi avec Colin Firth, mais plus glamourous -; un brin de concessions au grand public, essentiellement à la fin), il reste éblouissant pour l'esprit et le coeur: tant de qualités hautement remarquables (les cadrages et la photographie; le montage, avec cet ajout magistral du flash-back récurrent; l'interprétation, toute de retenue et de sous-entendus; l'atmosphère parfaite des décors et des costumes; etc.) restent toutefois au service du récit, énigmatique par essence mais absolument pas incompréhensible (certes, j'ai lu le roman il y a 30 ans, et je connais les faits historiques authentiques dont il était inspiré), et de sa dimension d'autant plus tragique qu'elle correspond à des réalités éternelles (recueillir le plus de renseignements sur les autres, pour en faire usage à son profit le moment venu; l'opacité des motivations humaines, complexes; la palette infinie des gris; la mécanique sociétale; etc.). Petite restriction: j'adore Alberto Iglesias, mais il eut été infiniment plus pertinent de choisir des extraits des oeuvres contemporaines (1973-1975) des deux grands compositeurs soviétique et britannique, eux-mêmes profondéments ambivalents, dont la création est le parfait reflet de l'atmosphère et des tragédies de 'TTSS', Chostakovitch et Britten. Un film d'esthète, quoi qu'il en soit.
Publié le 26 février 2012
Il vaut mieux avoir lu le bouquin avant ! (ce que je n’avais pas fait !) Génial John Le Carré. C'est complexe et la réalisation emmêle volontairement le spectateur. Je n’ai donc pas compris non plus. On comprend des bribes, on tente des liens. Mais a voir la vue d’ensemble est impossible.
Extraordinaire reconstitution de l'atmosphère voulue par Le Carré : incertitudes, lenteur, souvent échecs. Caricature mais véridique du monde de l’espionnage, de l’atmosphère et des comportements à l’est, Les décors valent de l’or : chaque détail de ces années-là est en place : armoirs, vêtements, stylos, poubelles, grafitis, rues et bâtiments. Incroyable. Un vrai voyage. Les espions vivent une vie de clair-obscur.
Pour mémoire, c’est Le Carré qui s’est fait un procès avec une firme pharma pour son roman (et le film) : « La patience du jardinier »
Pierre Coërs
Publié le 24 février 2012
il est à coneiller de lire le livre en espérant d'y cmprendre un peu plus.
Nous ne sommes pas tout a fait idiots.
Nous étions 4 et personne n'a rien compris.
Pour moi: à déconseiller.
Publié le 17 février 2012
Un film froid et hermétique qui enchaîne les longueurs. Le scénario, pourtant pas si compliqué à la base, est totalement nébuleux et incompréhensible à force de ne rien dévoiler, si bien que l'on finit par s'ennuyer ferme. Dommage car l'ambiance des années froides et la musique du film sont plutôt réussies...
pekka