Benda Bilili !
Réalisateurs:
Origine:
- France
Genre:
- Documentaire
Année de production: 2010
Date de sortie:
22/09/2010
Durée: 1h24
Synopsis :
Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d'espérer. Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, Benda Bilili !, en français «au delà des apparences», raconte ce rêve devenu réalité.
-
7.5/10 Cote de du film Benda Bilili !
Avis des internautes du film Benda Bilili !
- 1
Publié le 7 octobre 2010
'Staff Benda Bilili' est un docu-film (certaines scènes sont dirigées, voire écrites au départ sans doute de certaines réflexions de ses protagonistes), ce qui lui donne une fluidité, une évidence et une force peu communes. Au départ d'un groupe de mendiants atteints gravement de poliomyélite, sillonnant les rues défoncées des bidonvilles de Kinshasa (quelles images!), avec l'aide de gamins SDF, avec lesquels ils partagent les maigres recettes de leurs pauvres "boeufs" sur des instruments de fortune aux portes des restos fréquentés, une véritable "cour des miracles" kinoise, qui (en)chante son quotidien, fait de misère et de solidarité, en le mettant en paroles et musique, les deux co-réalisateurs vont réaliser un film illustrant le difficile aboutissement (sur 5 années!) de l'enregistrement d'un cd avec leur propre aide décisive, et la tournée européenne triomphale qui s'ensuivit depuis l'année passée. Outre l'émotion profonde que suscite la matérialisation d'un rêve a priori improbable, ce film nous permet avant tout de côtoyer avec beaucoup de joie des êtres humains sincères, enthousiastes, déssalés mais pétris de sagesse, célébrant la beauté de la vie perçant à travers toutes ses souffrances, grâce au pouvoir inaltérable de la musique interprétée ensemble et de la danse partagée. Des bribes de leçon de vie sans affectation, ni cynisme!
Publié le 4 octobre 2010
Un vrai moment de bonheur, ce film! n'imaginez pas une seconde subir le coté "ennuyeux" d'un documentaire. Vous ne saurez pas si vous pleurez de rire ou d'émotion. une piqure-rappel du vaccin de vie, à renouveler de temps en temps.
Publié le 13 septembre 2010
Le "Staff Benda Bilili", c'est ce groupe congolais composé essentiellement de musiciens handicapés par la poliomyélite que l'on a pu voir récemment à Couleur Café et Esperanzah. Le documentaire, tourné en vidéo, retrace leur histoire depuis les débuts de vagabondage dans les rues de Kinshasa rongées par la misère et la "loi du plus fort" jusqu'à leur triomphe dans les festivals du monde entier après l'enrégistrement d'un disque miraculeux. Le film est à l'image de la musqiue du groupe : vivant, réjouissant, jubilatoire. Un pur moment de bonheur et une formidable leçon de vie. Le public du Brussels Movie Days lui a réservé une belle ovation amplement méritée.
- 1
scarface