Contes de l'âge d'or

Titre original: Amintiri din epoca de aur
Origines:
  • Roumanie
  • France
Genres:
  • Comédie
  • Film historique
Année de production: 2009
Date de sortie: 03/03/2010
Durée: 1h38
Tout public
Synopsis : Tales from the Golden Age est une histoire hors du commun sur fond de légendes urbaines racontée du point de vue des gens ordinaires. L’action se déroule à la fin de la période communiste en Roumanie. Ces légendes à la fois comiques, bizarres et surprenantes, puisent dans les événements souvent surréalistes vécus au quotidien sous le régime communiste. L’humour fut à cette époque la bouée de sauvetage des Roumains et Tales from the Golden Age tente de restituer cette atmosphère en montrant une nation luttant pour sa survie au quotidien face à la logique insensée de la dictature. Tales from the Golden Age se compose de quatre histoires courtes liées entre elles par leur état d’esprit, leur structure narrative et leur contexte historique : la seule marque de voiture qu’on voit partout dans les rues, c’est la Dacia, fabriquée en Roumanie ; tout le monde survit en volant l’Etat ; il faut obéir aux ordres du Parti même s’ils sont illogiques et absurdes. Les gens semblent abattus, pourtant au fond d’eux, ils sont en vie. Ce qu’ils désirent, c’est aimer et être aimés.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)
  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Contes de l'âge d'or

Vidéo du film Contes de l'âge d'or

Posters du film Contes de l'âge d'or

Photos du film Contes de l'âge d'or

Avis des internautes du film Contes de l'âge d'or

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 14 mars 2010
A ne pas rater! En occident, dans ces années-là, on se demandait souvent comment ils faisaient là-bas à l'est pour survivre au non-sens... On a à présent la réponse... Par le non-sens, l'humour et l'auto-dérision! Allez-y... Même et surtout... si vous êtes encore communiste... c'est jouissif!

Publié le 10 mars 2010
Je ne serai pas aussi laudatif que F. Ds dans LLB. Ce film à sketches m'a paru assez laborieux, finalement trop caricatural dans son traitement, alors que les récits (imaginaires ou authentiques? 50/50?) sont déjà en eux-mêmes de féroces charges contre l'absurdité de ce régime despotique et liberticide. On sourit assez peu, et on rit encore plus rarement. C'est finalement le générique de fin avec ses images et sa musique de circonstance documentaires qui m'a semblé le plus fort en atmosphère, le plus drôle et effrayant à la fois.
  • 1

Suivez Cinebel