Soul Kitchen
Réalisateur:
Origine:
- Allemagne
Genres:
- Comédie
- Drame
Année de production: 2009
Date de sortie:
31/03/2010
Durée: 1h39
Synopsis :
Le jeune restaurateur Zinos est propriétaire du restaurant "Soul Kitchen". La chance n'est pas de son côté : sa petite amie, Nadine, est partie s'installer à Shanghaï, ses clients habituels boycottent le "Soul Kitchen" depuis qu'il a engagé un nouveau chef gourmet et... il a mal au dos!
L'espoir est permis lorsqu'un public branché s'enthousiasme pour le nouveau concept culinaire, mais ce succès ne console pas le coeur brisé de Zinos. Il décide de s'envoler pour la Chine afin d'y retrouver Nadine et de laisser son restaurant aux mains de son frère Illias ex-taulard et personne peu fiable.. Les deux décisions s'avèrent désastreuses...
-
7.5/10 Cote de du film Soul Kitchen
Avis des internautes du film Soul Kitchen
Publié le 16 mai 2010
Ce film est une véritable réussite ! Drôle, bien joué, pas un moment d'ennui, ce film est à voir ! Il comporte tous les charmes des films allemands...
Publié le 7 avril 2010
A priori, les ingrédients de cette "cuisine de l'âme" étaient faits pour me plaire: milieu créatif, creuset marginal branché hambourgeois, gastronomie, humour, musiques blacks, rock et soulful, chaleur orientale... Hélas, à l'arrivée, une nouvelle grosse déception de ce réalisateur germano-turc: scénario hyper-téléphoné, dont on pressent les rebondissements (?) avec 3 longueurs d'avance sur les personnages, amoncellement de clichés et de lourdeurs, un côté fabriqué, forcé, plaqué digne des mauvaises comédies françaises. Si on pouffe devant quelques scènes, frisant malheureusement parfois de trop près le mauvais goût et la vulgarité, si on peut trouver de l'énergie à la mise en scène, plutôt proche à mon sens de l'agitation et du vacarme, si les acteurs sont engagés et chaleureux, avec toutefois un peu de niaiserie, et surtout une photographie assez réussie, le bilan global est de loin négatif. Un film qui déçoit et s'oubliera très vite.
Publié le 3 avril 2010
Exotisme et bêtasserie sont les deux mamelles de ce téléfilm fort banal.
Publié le 30 mars 2010
Avec Soul Kitchen, le réalisateur germano-turc Fatih Akin s’éloigne des sujets graves qu’il avait abordés dans ses films précédents tels Head-on ou De l’autre côté pour s’aventurer dans le genre comique.
Prix spécial du jury à la Mostra de Venise 2009, Soul Kitchen est une comédie déjantée et chaleureuse, pleine de gags cocasses et de personnages farfelus.
Zinos, jeune restaurateur de Hambourg, traverse une mauvaise passe : sa petite-amie Nadine s’en va travailler à Shanghai, il se fait mal au dos et doit engager un cuistot pour l’aider, mais les clients ne veulent pas de la nouvelle cuisine gastronomique qui remplace soudain leurs traditionnels shnitzels et frites. Et comme si cela ne suffisait pas au pauvre Zinos, le bureau de taxation et le service d’hygiène lui tombent également sur le dos ! Malgré tout ça, les choses semblent peu à peu s’arranger, mais c’est alors que le frère de Zinos, repris de justice fraîchement sorti de prison vient faire des siennes…
Bénéficiant d’un casting brillant, Soul Kitchen compense quelques faiblesses du scénario par le jeu remarquable des acteurs. Le personnage de Zinos, interprété par Adam Bousdoukos, (également co-scénariste du film) est à la fois très drôle et attachant, son frère Illias (Moritz Bleibtreu) est excellent avec ses airs de petit mafieux, et le personnage du chef caractériel Shayn - Birol Ünel qu’on avait déjà vu dans Head-on - est tout simplement hilarant !
La musique joue un rôle très important dans le film, la bande originale truffée de morceaux soul et rock donne en effet un entrain tout particulier. La cuisine occupe elle aussi une place de choix, et c’est un vrai régal de regarder l’excellent Birol Ünel s’affairer aux fourneaux et manier le couteau avec virtuosité.
Mais alors qu’un film comme Head-on laisse un souvenir bouleversant, Soul Kitchen est le genre de comédie légère et sympa qui sera assez vite oubliée, même si elle se laisse regarder avec grand plaisir.
Il pleut bergère