Invictus

Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Biopic
  • Drame
Année de production: 2010
Date de sortie: 13/01/2010
Durée: 2h14
Tout public
Synopsis : "Invictus" raconte l'histoire touchante et vraie de la façon dont Nelson Mandela, en collaboration avec le capitaine de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud, Francois Pienaar réussirent à rassembler les forces pour unir leurs pays. Le Président nouvellement élu Mandela découvre une nation racialement et économiquement divisée au lendemain de l'apartheid. Persuadé qu'il peut rassembler les gens à travers le langage universel du sport, Mandela convoque l’underdog d’équipe de rugby sud-africaine alors qu’elle fait une poussée extraordinaire vers la Coupe du Monde de 1995.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.9/10 12 votes - 12 critiques
  • 7.5/10  Cote de DH.be du film Invictus

  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Invictus

Vidéo du film Invictus

Posters du film Invictus

Photos du film Invictus

Avis des internautes du film Invictus

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 29 juillet 2010
Je ne suis pas fan du ballon ovale, mais je suis fan de Mandela. A ce titre j’ai couru voir le film et écouter le poème Invictus, un hymne au courage à la résilience et à l’espoir. Et je me suis laissé convaincre que le sport pouvait unifier… Que la haine raciale pouvait s’adoucir le temps du sport. C’est un début ! En tout cas les scènes de baseball sont merveilleusement filmées et un bel exutoire de la violence. J’ai adoré la scène du petit garçon des rues qui s’approche doucement des flics en surveillance pour voir quelques extraits de la retransmission et la jubilation… Une petite scène qui fait chaud au cœur. Mais le mieux…. C’est ce poème tendrement partagé entre le président noir et son capitaine blond aux yeux d’espoir : It matters not how strait the gate, How charged with punishments the scroll, I am the master of my fate: I am the captain of my soul. Aussi étroit soit le chemin Nombreux les châtiments infâmes Je suis maître de mon destin Je suis le capitaine de mon âme Tous deux, très bien interprétés.

Publié le 22 février 2010
J'ai adoré ce film alors que le sujet ne me tentait guère. Je me disais "encore un biopic sur un sujet archi-connu". Et bien non, Clint Eastwood a encore réussi à me bluffer en rendant le sujet humain. Ce n'est pas un film à la gloire de N.Mandela ou en tous cas c'est fait avec beaucoup de finesse et d'intelligence. Le réalisateur insiste surtout sur le fait que Mandela a poussé l'équipe des Springbooks comme symbole de la réunification du pays. Certes, il ne faut pas être naif et les problèmes noirs/blancs sont loin d'être réglé en Afrique du Sud, mais c'est vrai qu'une grande compétition internationale peut, l'espace de quelques jours, être le mouvement d'une liesse nationale. Et c'est déjà pas mal. Mention spéciale aussi au casting qui est parfait. M.Freeman n'en fait pas trop et Matt Damon est parfait et tout en sobriété. C'est donc un film qui altèrne les moments d'émotion, d'humour, de simplicité et de grandiloquence. Mais c'est maîtrisé de bout en bout.

Publié le 8 février 2010
Pas le meilleur film de ce réalisateur. Beaucoup de choses intéressantes, mais l'histoire est connue dés le départ et à part Morgan Freeman, les acteurs font un peu figurants sans véritable rôle.

Publié le 26 janvier 2010
Clint Eastwood nous prouve une fois de plus qu'il maitrise totalement son art. Un film intelligent, sensible qui nous éclaire sur la difficile tâche confiée à Nelson Mandela : gouverner un pays meurtri par l'apartheid en tentant la réconciliation. Et pourquoi pas via le rugby ? Même si vous ne connaissez pas ce sport, ce n'est pas l'essentiel du film et le fameux match Afrique du Sud / Nouvelle Zélande est recréé ici avec un suspens digne des meilleurs "thrillers".

Publié le 25 janvier 2010
Une histoire rebattue ou prévisible peut parfois faire un très bon film ('Avatar'), et vice versa: 'Invictus' (après le sanscrit, un peu de latin ne fera pas de mal) raconte la "politique du meilleur" de Mandela, lorsqu'il accède à la présidence de l'Afrique du Sud en 1994. Grandeur d'âme, magnanimité, humanité, réconciliation sont les maîtres mots de celui qui avait reçu le Nobel de la Paix avec De Klerk l'année précédente, 3 ans après sa libération du bagne. Ces quelques belles et si grandes valeurs sont superbement interprétées par Morgan Freeman, qui y prend manifestement beaucoup de plaisir! Hélas pour nous, Mandela a eu l'idée de concrétiser son objectif de réconciliation nationale à travers la victoire de l'équipe des Springbocks lors de la Coupe du monde de rugby de 1995. Le problème ne gît pas dans le rugby, qui est un sport noble, mais dans l'incapacité d'Eastwood de le filmer avec style! Peut-être ne s'y intéresse-t-il pas, et a-t-il confié la caméra à un second couteau? En tout cas, après des scènes humainement très nobles et émouvantes, le suspense de la Coupe ne tient pas la comparaison et n'est pas digne de sa patte (regardez notamment les scènes des spectateurs regardant les rencontres, c'est très répétitif, consensuel et plat!). Un Eastwood de second choix, gâté par le dernier tiers...

Suivez Cinebel