Welcome
Réalisateur:
Synopsis :
Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage...
-
7.5/10 Cote de du film Welcome
-
7.5/10 Cote de du film Welcome
Avis des internautes du film Welcome
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
Publié le 3 mai 2009
Très beau film qui montre qu'un peu d'humanité n'est jamais de trop ! Lindon joue magnifiquement bien ainsi que tous les jeunes acteurs !
Publié le 2 mai 2009
Une côte de 10 doit se justifier car elle ne convient forcément qu'aux films parfaits, et je trouve que c'en est un. Des répliques qui font mal, qui permettent de comprendre ce que ressente chaque personnage, sans dialogues superflus. Ici, l'histoire d'amour inachevée n'est pas là pour attendrir et laisser respirer le spectateur au milieu de ce drame. Elle appuie et même justifie la genèse de cette tragédie. On a beau se plaindre mais mesure-t-on notre chance d'être nés en Europe occidentale ? On sort dépités par l'absurde d'une situation où aider est un délit. Vincent Lindon est juste, appliqué, impeccable. Les autres rôles collent également parfaitement à l'histoire, preuve d'une excellente direction d'acteurs. Un sujet grave où le réalisateur ne triche jamais, ses acteurs non plus, c'est sans doute ça qui m'a plu.
Publié le 18 avril 2009
Certainement un des meilleurs rôle de Vincent Lindon. Il 'est' dans la peau de ce Français moyen qui veut simplement faire preuve d'humanité. Le jeune Fairat Ayverdi est également très prometteur.
Ce film prouve que ni des gros effets spéciaux ni les images de synthèse ne sont nécessaires pour de réaliser un oeuvre ou il y a de l'action, des sentiments profonds et du suspense. L'histoire tient la route du début à la fin; il y a longtemps que je n'avais plus vu un scénar aussi puissant, puissance qu'il trouve dans la réalité et le simplicité.
Très bon candidat pour les César...
Publié le 17 avril 2009
Dommage, 'Welcome' aurait pu être un tout grand film, qu'il est d'ailleurs par moments... En présence d'une telle unanimité dans le choeur des louanges, il convient quand même de faire la part du meilleur... et du pire. Le meilleur, d'abord. Les 20 premières minutes sont fabuleuses et haletantes, au coeur de ce drame humain qu'est l'immigration clandestine, mieux que ne pourrait le faire un documentaire! Avec des images d'une incroyable qualité (pour un film français...). De même, les scènes à la piscine municipale, avec un moniteur de natation (V. Lindon, comme chacun sait, encore excellent jusque là...) qui perçoit peu à peu les motivations du jeune kurde irakien qui lui paye les leçons (Firat Ayverdi, extraordinaire de justesse!!!). De même, et comment, la scène de ce jeune "Bazda" crawlant au milieu de la Manche démontée couleur de plomb, et puis entre deux supertankers, meurtrières montagnes d'acier sale: des images qui s'impriment de manière indélébile dans la mémoire! Tout cela aurait pu donner au film une dimension universelle, quasi mythologique! Hélas, trois fois hélas: le pire, maintenant. Pourquoi faut-il donc que le film s'écarte de son propos, et ne justifie l'assistance et l'amitié qu'offre Lindon au jeune Bilal que par de très pénibles scènes rabâchées de divorce mal vécu (où l'on retrouve le sempiternel Lindon pas frais aux yeux rougis de basset artésien...)? Pourquoi - c'est le pire du pire - y insérer le symbole archi-lourdingue d'une bague de fiançailles perdue, retrouvée, donnée, récupérée comme une dépouille, offerte et restituée comme promesse d'un nouvel avenir??? Quel pensum indigeste!!! Pourquoi faut-il perdre de vue l'itinéraire terrible et magnifique de ce jeune amoureux kurde quittant un monde en guerre et dévasté pour se retrouver paradoxalement confronté aux mêmes règles patriarcales ancestrales et misogynes au terme de son périple (...!), et y introduire de la politique franco-française et d'excessives allusions à la collaboration avec l'occupant nazi? Pourquoi terminer tout le film sur une improbable scène sentimentale et larmoyante? Pourquoi donc retomber dans tous ces travers qui nous fatiguent tant du cinéma français?... Dommage. Vraiment! 6,5 (de moyenne).
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
Crissou