Stella

Origine:
  • France
Genre:
  • Drame
Année de production: 2008
Date de sortie: 14/01/2009
Durée: 1h42
Tout public
Synopsis : 1977. Stella entre en sixième, dans un grand lycée parisien. Stella entre dans le monde... Un nouveau monde, à l'opposé de celui qu'elle connaît. Presque un miracle. Elle, elle vit dans un café, un café d'ouvrier, à la frontière de Paris. Cette rentrée va changer sa vie...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.2/10 4 votes - 5 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Stella

Posters du film Stella

Photos du film Stella

Avis des internautes du film Stella

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 21 octobre 2009
Sylvie Verheyde se fait remarquer par ses courts métrages au début des années 90. Elle présente en 1997 son premier long métrage Un Frère à Cannes et permet à Emma de Caunes de remporter un César. Elle réalise ensuite Princesses en 2000 puis deux téléfilms. En 2007, la Française décide de revenir au cinéma et écrit le scénario de Scorpion réalisé par Julien Seri. Un an plus tard, elle repasse aux manettes pour Stella avec la présence de Benjamin Biolay. Son nouveau film a le triste privilège d'être la dernière apparition de Guillaume Depardieu, décédé quelques semaines avant la sortie du film. Le cinéma français n'a pas son pareil pour nous offrir des daubes dès qu'il s'agit de parler d'enfants. En puisant dans ses souvenirs personnels, Sylvie Verheyde propose une comédie dramatique lucide, touchante et surtout sincère. Stella est un petit bout de femme en devenir qui choisit le chemin de l'ouverture plutôt que celui du repli sur soi, avec toutes les difficultés que cela comporte. Emmenée par une excellente Léora Barbara, cette chronique traite avec clairvoyance du passage, à l'adolescence, du monde familial à la réalité de la société. Parallèlement, Sylvie Verheyde démontre les difficultés pour un ado de devoir se débrouiller face à la démission des parents... une réalité qui se répand de plus en plus et à la base de nombreux problèmes dans notre société du 21ème sicèle ! À Retenir : un crochet du droit efficace, de nouvelles lectures, un manteau à pseudo-fourrure, un zéro sur dix qui fait sourire et un fusil menaçant.

Publié le 30 mars 2009
Film à la programmation confidentielle (sauf erreur, on ne le joue déjà plus en Wallonie et à Bruxelles), 'Stella' est pourtant une petite merveille de sensibilité, de subtilité et de justesse dans la peinture de l'enfant d'onze ans que fut la réalisatrice en 1977. Issue d'un milieu quelque peu particulier (parents cafetiers dans un arrondissement parisien ouvrier), elle se retrouve transplantée dans un lycée bourgeois coté, par les hasards de la sélection administrative. Heurts, indifférence, solitude... et puis l'amitié, la découverte du pouvoir d'émotion des écrits littéraires, et enfin l'amour idéalisé de l'adolescence. En contrepoint des beuveries, des flonflons du jukebox, des parties de kicker et de flipper, des bagarres, des crises conjugales, des mains baladeuses et plus encore, de son milieu de vie. Mais ce qui pourrait n'être alors qu'un xième film sur la fracture sociale et l'enfance malmenée, par la grâce de l'interprétation naturelle et intériorisée, d'une esthétique funambule et discrètement originale, d'une b.o. juste et émouvante, d'un scénario fort bien écrit (sans lourdeurs ni clichés patents), devient ainsi un des meilleurs films français que j'ai pu voir ces derniers temps. Je le conseille vivement aux cinéphiles!

Publié le 9 février 2009
Film très sympa. Ambiance 70's bien reconstituée. Les acteurs jouent bien sans exceller touteois. La periode de début d'adolescence vécue par Stella en fait un personnage très touchant. Une bonne comédie dramatique à voir pour son originalité.

Publié le 26 janvier 2009
L'histoire d'une fille de cafetiers faisant son entrée dans un lycée parisien, vraiment pas un conte de fées mais vraiment un bon film. Parfois drôle, souvent touchant. Pas un seul spectateur n'a quitté sa place avant la fin du générique, un (bon) signe qui ne trompe pas.

Publié le 21 janvier 2009
Hymne à l'espoir ! Sylvie Verheyde a l'art de nous présenter la vie sous toutes ses facettes et surtout celles où la force doit prendre le dessus sur la souffrance, les frustrations, les rejets... l'homme est toujours seul, sauf si quelqu'un lui tend la main... C'est ça Stella ! Cette jeune fille, tout en devenir, face à ses repères peu compatibles avec ceux d'un lycée chic ! Une jeune juive, fille de psy (superbe Melissa Redroguez) lui parlera de Balzac et de Cocteau. Stella choisira aussi Duras et petit à petit son regard sur elle et sur le monde qui l'entoure va s'élargir, se construire autrement. On sent qu'elle va trouver SA place dans le chaos existentiel. Leora Barbara mérite un Cesar ! On a des frissons en revoyant Guillaume Depardieu...
  • 1

Suivez Cinebel