Louise-Michel

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie
Année de production: 2008
Date de sortie: 24/12/2008
Durée: 1h30
Tout public
Synopsis : Le patron d’une entreprise de cintres vide son entreprise dans la nuit pour la délocaliser. Le lendemain, quelques ouvrières se réunissent et décident de mettre le peu d’argent de leurs indemnités dans un projet commun : « faire buter » le patron voyou par un professionnel...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    5.7/10 14 votes - 14 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Louise-Michel

  • 2.5/10  Cote de DH.be du film Louise-Michel

Posters du film Louise-Michel

Photos du film Louise-Michel

Avis des internautes du film Louise-Michel

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 27 janvier 2009
Sur un scénario qui a des qualités (le contexte socio-économique vu sous un angle décapant; l'intolérable fracture sociale), mais aussi de très gros défauts (l'idéologie extrémiste sous la surface, plus proche des Baader-Meinhof que de la social-démocratie; un caractère abscons, effectivement; du misérabilisme gratuit; une forme d'indifférence sociopathe à la souffrance individuelle;...), 'Louise-Michel' (en réalité Jean-Pierre-Cathy transgenres!...) flirte trop souvent avec le vraiment-lamentable et le très-nul pour emporter la mise. Si le début offre quelques sourires, ainsi que "el rajout" après le générique, la suite fait souvent baîller et donne même envie plusieurs fois de quitter la salle. Les images sont laides et les plans fixes trop nombreux. L'humour poético-surréaliste "à la Belge", bien fort malingre. Reste (?) l'interprétation (surtout Bouli Lanners, qui garde l'équilibre au milieu du naufrage, tandis que Yolande Moreau fait du Deschiens en s'auto-parodiant, et que Benoît Poelvoorde n'attise plus que les braises froides de son génie comique). Ne vaut pas la place de ciné. A la rigueur à la télé (pour les quelques scènes qui justifient la vision). Il vaut mieux revoir 'C'est arrivé près de chez vous' ou tout Jean-Pierre Mocky, finalement.

Publié le 12 janvier 2009
Les deux réalisateurs débutent à la télévision et se rencontrent sur le programme télé Groelandsat. En 2004, ils réalisent leur premier film Aaltra, road-movie en chaise roulante. Deux ans plus tard, ils présentent Avida en Hors Compétition au Festival de Cannes. Ce troisième film de Gustave Kerven et Benoît Delépine réunit à l'écran un duo 100% belge, Yolande Moreau et Bouli Lanners. Dans le respect du monde satirique de Groland, les deux réalisateurs s'attaquent à nouveau aux gros bonnets qui dirigent notre société sans scrupules humains. Louise-Michel sent délicieusement le cynisme à plein nez. Les répliques cinglantes s'enchaînent entre deux scènes à l'ambiance décalée, pendant que Yolande Moreau et Bouli Lanners se lâchent efficacement. De plus, les apparitions fugaces d'autres acteurs, comme Benoît Poelvoorde ou Mathieu Kassovitz, font systématiquement mouche. Pourtant, cette comédie ne séduit pas totalement. Malgré, une critique acide sur le monde financier d'aujourd'hui, parfaitement en phase avec l'actualité, nos deux réalisateurs grolandais n'arrivent pas à donner un liant à leur satire. Résultat, Louise-Michel subit quelques creux ou baisses de rythme entre des situations vraiment désopilantes. Résultat, on sort de la salle avec un petit goût de trop peu malgré de nombreuses scènes réussies. Á Retenir : une ferme 100% bio, un chien épargné, des tours jumelles attaquées, des claquettes bruyantes et une vache au mauvais endroit.

Publié le 10 janvier 2009
Nul sur toute la ligne. Je n'ai pas aimé du tout.

Publié le 6 janvier 2009
Un très bon film "de genre". Drôle, cynique, cruel, déjanté. Un vrai régal...jusqu'à la dernière seconde du générique...

Publié le 2 janvier 2009
C'est sympa, un peu dans l'esprit "C'est arrivé près de chez vous", mais un peu moins percutant tout de même. Le jeu des acteurs est grandiose (Yolande Moreau et Bouli Lanners mettent toujours la barre très haut) et c'est probablement ça qui forme l'intérêt du film. Les lieux sont également surprenants, notamment pour ceux qui connaissent bien Brussels by night... A voir si vous aimez l'humour trash et absurde.

Suivez Cinebel