Un conte de Noël

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie dramatique
Année de production: 2008
Date de sortie: 11/06/2008
Durée: 2h30
Tout public
Synopsis : Noël. Une famille se réunit pour passer quelques jours dans la maison de Roubaix. Dans cette famille, il y a eu un fils aîné, Joseph, mort à 7 ans car aucun membre du clan n'avait une moelle osseuse compatible qui aurait permis une greffe... Et aujourd'hui la mère, Junon, se découvre atteinte du même mal. Ce qui repose la question de la greffe. Entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni, le lien est distendu.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    5.6/10 6 votes - 6 critiques
  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Un conte de Noël

  • 0.0/10  Cote de DH.be du film Un conte de Noël

Posters du film Un conte de Noël

Photos du film Un conte de Noël

Avis des internautes du film Un conte de Noël

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 24 novembre 2008
Desplechin a placé son ambition pour ce film dans une œuvre entre « Fanny et Alexandre » et « Saraband » d’Ingmar Bergman, excusez du peu… On l’avait quitté en 2004 sur l’abominable, euh non le minable tout court « Roi et reines », allait t-il replongé dans ses travers ? Pas tout à fait. Ce film est une demie réussite. Jamais je n’aurai imaginé dire ça un jour de ce trublion malsain. L’idée de nous plonger dans le mal être familial sur cette période si particulière qu’est la préparation de Noël, avec son fiel habituel est séduisante. Tout autant le casting, sur lequel repose d’ailleurs la principale qualité du film. Deneuve, Emile Berling, Poupaud, Mastroianni et Roussillon sont impressionnants à l’opposé de Carré et la grosse dinde de Devos. Il se débarasse un peu aussi de son maniérisme et de sa prétention forcenés pour donner parfois de belles et grandes scènes (rapports amoureux Deneuve/Roussillon, rapports de haine Deneuve/Almaric…). Tout se tient à peu près jusque le jour du 24 décembre, l’intérêt est constant. Après, Desplechin desplechinise, sa mise en scène névrosée accable tout et l’on a qu’une envie en finir avec ce Noël pourri. On sent un progrès dans le parcours de ce réalisateur et l’on se met à espérer que le prochain soit enfin un vrai film. Autre qu’un défouloir malsain et indécent provoqué par une vision subjective de l’humanité d’un mec qui n’a pas compris grand chose à la vie. Bergman en ce sens et dans les films cités plus haut pouvait se permettre d’écorner les rapports humains, il a vécu et ne s’est pas satisfait de conter les heurs et malheurs de sa petite bulle très protégée de laquelle il n’est jamais sorti.

Publié le 7 juillet 2008
La même chose en 1h30 aurait été mille fois mieux ! Trop long, trop ennuyant, l'histoire en devient trop compliquée... Dommage, les acteurs sont très bons.

Publié le 25 juin 2008
J'adore Anne Consigny et je trouve aussi que les acteurs jouent très bien leur rôle mais ce film est tordu, tortueux pour le plaisir, long, long, cela en devient ennuyant. Bref, je n'ai pas aimé ety j'aurais du suivre mon premier feeling, l'éviter. Dommage... je mets 6 grâce au jeu des acteurs.

Publié le 18 juin 2008
Un film très LONG (au sens propre et figuré), vaniteux, bavard... malgré d'excellents acteurs, aucune émotion. Scenario incohérent, dialogues intellos bien pesants, bande-son prétentieuse, bref on sort furieux d'avoir autant perdu son temps... et de s'être autant ennuyé. (Ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années). Un beau gâchis.

Publié le 15 juin 2008
Bravo à Depelchin pour ce pur chef d'oeuvre, et broavo aussi à Elodie Grégoire pour avoir si bien exprimé son admiration que je partage tout à fait.

Suivez Cinebel