Secret défense

Origine:
  • France
Genre:
  • Thriller
Année de production: 2008
Date de sortie: 17/12/2008
Durée: 1h40
Tout public
Synopsis : Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services secrets se livrent une guerre sans merci au nom d’idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie. Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d’entre eux. A la tête du contre-terrorisme de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) pour l’un et d’un réseau terroriste pour l’autre, ils s’affrontent en utilisant les armes dont les plus redoutables : les êtres humains.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.0/10 9 votes - 9 critiques
  • 5.0/10  Cote de DH.be du film Secret défense

  • 0.0/10  Cote de lalibre.be du film Secret défense

Posters du film Secret défense

Photos du film Secret défense

Avis des internautes du film Secret défense

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 17 janvier 2009
Projet ambitieux que ce film d’action qui cherche trop systématiquement à impressionner, ce qui nous donne un film parfaitement impersonnel. Le plus frappant est la direction d’acteurs. Regardés uniquement comme des êtres déterminés, ceux-ci n’ont finalement ni identité, ni sensibilité, ni existence propre. Ils ne sont que des les jouets d’un scénario omniprésent, de simples mécaniques pitoyables. Lanvin roulant des épaules dans ces grands couloirs glacés frise le ridicule. Le réalisateur ne tente de donner du poids à ses personnages que par des postures fières, des regards arrogants et des réactions agressives, bref par tous les clichés grossiers du cinéma d’action qui enlèvent toute réalité à ces humanoïdes desséchés. Quant aux scènes d’action, elles se résument à une incroyable leçon d’esbroufe cachant une indigence patente. Elles se limitent à quelques situations simplistes, déjà vues mille fois (le coup de tél sous pression, l’appart qui explose, le carambolage, les chassés croisés…) et qui ne parviennent jamais à captiver réellement tant elles manquent de force et d’élan. Constamment relevés par des regards appuyés, des attitudes affectées, elles finissent de déclasser le cinéma d’action français au rang d’amateur prétentieux.

Publié le 14 janvier 2009
Un bon thriller à la française avec ce qu'il faut d'action, de suspense et d'humour.

Publié le 29 décembre 2008
L'intention est bonne..... mais on n'y croit pas. Ce film sonne faux, on ne croit absolument pas au scénario..... Si au moins ce film se considérait comme un divertissement il aurait été déà plus réussi, ici on sent qu'il veut montrer autre chose mais c'est tellement grossier et j'exagère à peine. C'est en tout cas beaucoup trop démonstratif, ça manque de subtilité alors que ça se veut nuancé justement.... Sans doute un manque de talent. Moins mauvais que les Dalton en tous cas, c'est déjà ça. Dans le même style, Body of Lies est nettement mieux réussi à tous points de vue.

Publié le 28 décembre 2008
Très bon film français. On est tenu en haleine, on attend la suite. Bien joué, bons acteurs, bons personnages. Enfin un film non démagogique, où le mauvais n'est pas toujours celui qu'on croit. Où l'être humain est montré tel qu'il est: humain avec ses meilleurs et ses pires côtés. Un film qui fait réfléchir. Une belle surprise.

Publié le 26 décembre 2008
Spectacle étonnant que ce "Secret défense", qui se révèle une excellente surprise. Le scénario est d'abord très bien construit (sauf pour le recrutement de Lisa, et encore on ne s'en aperçoit que rétrospectivement). Les personnages sont pour la plupart remarquablement campés. La caméra est nerveuse, et sert de manière efficace un réalisme cru. Enfin, le film rassemble une brochette d'excellents acteurs (à commencer par Duvauchelle, et encore plus Giocante, tout à fait remarquable et émouvante). La bande sonore est en plus d'une grande versatilité. En conclusion, et là réside la plus grande surprise : on conclura que ce film laisse une empreinte beaucoup plus forte et durable que le récent "Body of lies", sur le même thème. Un grand succès du cinéma français, qui a l'air de passer inaperçu.

Suivez Cinebel