L'Année où mes parents sont partis en vacances
Titre original: The Year my parents went on vacation
Réalisateur:
Synopsis :
Brésil, 1970, la Coupe du Monde de football bat son plein et le régime politique se durcit. C’est dans ce contexte chaotique que les parents de Mauro, 12 ans, décident de "partir en vacances". En réalité ils fuient la dictature et confient leur fils à son grand-père.
Mais celui-ci n’est pas au rendez-vous et Mauro est recueilli par la communauté haute en couleur du quartier juif de São Paulo. L’été de tous les dangers devient celui de tous les bonheurs.
-
5.0/10 Cote de du film L'Année où mes parents sont partis en vacances
Avis des internautes du film L'Année où mes parents sont partis en vacances
Publié le 6 mai 2008
Bon petit film sur fond de coupe du monde où l'histoire et l'Histoire se mélangent.
Publié le 1 mai 2008
Voilà un film, qui, au départ, ne me tentait pas trop…Craignant encore une fois le « simili-drame » à la sauce politique tellement en vigueur actuellement, style promos cannoises !…Et bien non, rien de cela ici, et bien contente, après coup, qu’un ami m’y « tire", je me suis retrouvée devant un bien chouette film, très touchant sans être mièvre…Sans fioriture inutile, un film « frais » en somme, tel un bon petit plat sans prétention, mais qui n’en oublie pas moins les saveurs simples…Outre le problème politique et le « décalage » entre l’atmosphère de la coupe du monde et son contexte de régime policier bien évoqué, il nous donne à voir, ou à revoir, un bout d’enfance plein de charme… Le choix des petits amis de Mauro y est sans doute pour beaucoup, avec un faciès « pas possible »( la petite hanna, le gamin avec ses grosses lunettes…), pas très beaux, il faut bien le dire, mais tout bonnement « craquants »…Du côté de la réalisation, c’est du beau travail soigné, sans excès, et le traitement de l’image suit le propos de manière agréable…Et puis, il y a cette part d’humour, non négligeable qui fait passer bien plus de choses qu’il n’y paraît…
Publié le 30 avril 2008
Une fois encore (mais pas toujours!...) d'accord avec Fritzlangueur, un des meilleurs critiques sur ce blog. Si le fait de raconter des évènements tragiques et traumatisants à travers les yeux d'un enfant, et la perte d'innocence qui s'en suit..., n'est pas un sujet bien neuf, ce film joliment réalisé diffuse sa petite musique avec un charme certain, dû à la photographie et à l'interprétation de qualité, ainsi qu'à une pudeur de sentiments maquillée d'humour. Et puis, la peinture de ce quartier cosmopolite de Sao Paolo et de cette petite communauté hébraïque est fort attachante!...
Gilou