Mon frère est fils unique
Titre original: Mio Fratello e Figlio unico
Réalisateur:
Origine:
- Italie
Genres:
- Comédie
- Policier
Année de production: 2007
Date de sortie:
12/09/2007
Durée: 1h40
Synopsis :
Accio, la teigne, crée le désespoir de ses parents. Il est farouche, polémique, bagarreur et a les nerfs à fleur de peau. Il agit par instinct, vivant chaque bataille comme une guerre. Son frère Manrico est beau, charismatique, aimé de tous, mais tout aussi dangereux...
Dans la province italienne des années ‘60 et ‘70, les deux jeunes hommes se battent sur deux fronts politiques opposés, ils aiment la même femme et traversent, dans une confrontation sans fin, une période de leur vie faite de fugues, de retours, d'échanges de coups et de grandes passions.
Dans la province italienne des années ‘60 et ‘70, les deux jeunes hommes se battent sur deux fronts politiques opposés, ils aiment la même femme et traversent, dans une confrontation sans fin, une période de leur vie faite de fugues, de retours, d'échanges de coups et de grandes passions.
-
5.0/10 Cote de du film Mon frère est fils unique
-
5.0/10 Cote de du film Mon frère est fils unique
Avis des internautes du film Mon frère est fils unique
Publié le 20 octobre 2007
tres beau film! Accio est terrible, une vraie teigne!!! Un tres bon casting, une histoire tres interessante, bonne réalisation, belle bande son... on rit, on est ému, on est agacé... Un des meilleures films que j'ai vu ces derniers temps! A voir en VO absolument, pour mieux gouter le charme italien!
Publié le 12 octobre 2007
Ce film m'a semblé un peu trop caricatural dans son intrigue et surtout dans l'illustration du contexte politique de l'époque. Concernant les acteurs, ils ne sont pas mauvais mais sont servis par un scénario trop simpliste et pas assez rythmé. Le début est amusant mais devient vite long jusqu'à l'arrivée de Francesca et puis on assiste à une rivalité fraternelle classique mais qui, à mon avis, aurait pu être beaucoup mieux exploitée.
Publié le 27 septembre 2007
Vraiment chouette ! un peu bizarre, plein de sentiments différents, doux et amer, très intimiste et drôle.
Publié le 19 septembre 2007
Lucchetti a le sens ambivalence. Son film peut se voir comme une chronique politique de l’Italie entre 1962 à 1977. Mais le lieu d’action est Latina, proche banlieue de Rome, les évènements y sont plus suivis que réellement vécus. Donc la trame n’est que prétexte. Tout comme l’histoire de ces deux frères «ennemis » que tout oppose et déjà traitée maintes fois. Elle tient de la mécanique du mélo, en apparence seulement. Et c’est là toute l’intelligence et la saveur de ce film. Il n’est à aucun moment là où on l’attend. Dans ce sens on peut le comparer à « Romanzo criminale » où il se pose comme une espèce d’antithèse, le dogmatisme et la démonstration ici sont secondaires, seule la réalité sociale compte. Le lien très fort qui unit Accio et Manrico est un prisme sur la réalité sociale à laquelle s’attache Luchetti. Cette Italie là, lui est proche, ce mal de vivre que subissent ces exclus, ces vieilles querelles politiques qui déchirent les familles depuis toujours, ces sentiments que l’on cache stupidement par fierté… On trouve tout cela dans ce film viscéral et brut qui n’est pas sans évoquer le grand cinéma italien des années 70 époque Rosi, Risi ou Commencini. Mais l’atout majeur de cette œuvre, est le formidable jeu de Elio Germano et Ricardo Scamarcio (déjà très remarqué dans Romanzo Criminale), une vraie complicité existent entre ces deux acteurs, et l’émotion n’en est que plus forte.
Marylyn