Goodbye Bafana

Origines:
  • Afrique du Sud
  • Allemagne
  • Belgique
Genres:
  • Drame
  • Film historique
Année de production: 2007
Date de sortie: 11/04/2007
Durée: 1h57
Tout public
Synopsis : L'Afrique du Sud en 1968. Sous le régime de l'apartheid, vingt-cinq millions de Noirs sont opprimés par la minorité blanche. Comme la plupart des Blancs d'Afrique du Sud, le gardien de prison James Gregory considère les Noirs comme des hommes de seconde classe. Celui-ci devient le geôlier de Nelson Mandela lors de son incarcération dans les années 60. Peu à peu, l'opinion politique de Gregory va évoluer au contact de Mandela ; il devient attentif aux injustices et aux crimes commis par son propre peuple.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.6/10 12 votes - 12 critiques
  • 5.0/10  Cote de DH.be du film Goodbye Bafana

  • 2.5/10  Cote de lalibre.be du film Goodbye Bafana

Posters du film Goodbye Bafana

Photos du film Goodbye Bafana

Avis des internautes du film Goodbye Bafana

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 6 juin 2007
j'estime qu'il s'agit d'abord de montrer ce docu aux jeunes, qui ne doivent pas oublier ce grand leader que fut N. Mandela... Mais aussi comment son geôlier,du rôle de censeur en 66 à celui de confident , a été amené à découvrir les horreurs de ce système abominable (encore un) du 20è siècle. Un film témoignage.

Publié le 3 juin 2007
Les blancs sont tout, les noirs ne sont rien. Tel est le commandement de Dieu, une certitude d'une époque révolue (?). Ce film le montre bien. Un regret cependant est que la transformation, l'éclairement du maton (et de son épouse) soit peu décrite: la "conversion" est un peu rapide...

Publié le 15 mai 2007
Très bonne évocation de l'apartheid. Sujet très moderne alors que l'épuration ethnique est revenue à la mode dans certains endroits de la planète. Bons acteurs, même si Haysbert souffre inévitablement de la comparaison avec le vrai Mandela, encore à l'écran lui aussi. Seuls inconvénients : la narration est un peu trop classique, et certains personnages manquent un peu de fond.

Publié le 1 mai 2007
Dis, papa, c'est quoi l'apartheid ? Emmenez vos plus jeunes voir cette version sud-africaine du syndrôme de Stockholm. Et le zoulou blanc chantait : Asimbonanga Asimbonang' uMandela thina Laph'ekhona A Laph'ehleli khona 10/10

Publié le 28 avril 2007
Peu deçu par ce film. Mandela a raconté le journaliste Anthony Sampson qu´il n´as pas des souvenirs de James Gregory. Oui Gregory connaissait Mandela, par ce qu´il lisait la correspondence de Mandela.

Suivez Cinebel