Paranoiak
Titre original: Disturbia
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genre:
- Thriller
Année de production: 2007
Date de sortie:
22/08/2007
Durée: 1h40
Synopsis :
Après la mort de son père, Kale Brecht devient maussade, renfermé et agité, à un point tel qu'il se retrouve sous le coup d'un arrêt de la Cour et assigné à domicile. Sa mère, Julie, travaille nuit et jour pour subvenir à ses besoins et à ceux de son fils, et pour toute récompense, elle est accueillie par ce dernier avec indifférence et léthargie. Les murs de sa maison commencent à se refermer sur Kale. Il devient voyeur et s'intéresse à ce qui se passe de l'autre côté de la fenêtre de sa petite maison de banlieue, chez son voisin que Kale commence à suspecter d'être un tueur en série. Mais ses suspicions ne seraient-elles pas tout simplement le produit de sa claustrophobie ou de son imagination débordante?
-
2.5/10 Cote de du film Paranoiak
-
5.0/10 Cote de du film Paranoiak
Avis des internautes du film Paranoiak
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
Publié le 6 septembre 2007
Encore un film à voir avec l'abonnement ... Payer pour cela doit être décevant. En effet, moitié film d'ado, moitié thriller prévisible. Et mieux vaux ne pas avoir vu "fenêtre sur cour" , n'est pas Alfred Hitchcock qui veux.
Publié le 5 septembre 2007
Un bon thriller qui commence sur le ton du "teen movie" et se termine en suspense haletant. Manquait plus que Anthony Hopkins en Hannibal Lecter pour incarner le rôle du méchant et c'était parfait.
Publié le 31 août 2007
Het is uiterst aangenaam om zien hoe Caruso gepoogd heeft een moderne variant te maken van Hitchcocks klassieker “Rear window”. Hij is daar een uur lang briljant in geslaagd. Helaas, driewerf helaas, is het laatste kwart van de film meer dan over the top en van de pot gerukt. Daar waar “the master of suspense” inderdaad spanning wist op te bouwen en die tergend langzaam naar een mooie climax opbouwde, wordt hier de opgebouwde spanning op een ridicule en infantiele manier de nek omgewrongen. De oudjes bezaten blijkbaar meer métier dan de huidige generatie filmmakers.
8/10 voor het eerste uur, 4/10 voor de belachelijke finale
Publié le 29 août 2007
Il est temps de donner conscience aux réalisateurs hollywoodiens que malgré toute la bonne volonté du monde, leurs thrillers n'arriveront jamais à la cheville de toute la filmographie d'Alfred Hitchcock.
On se demande d'ailleurs, à la sortie de ce DISTURBIA, si D.J.Caruso a eu le message. Apparement non, il n'en fait qu'à sa tête, à l'instar de Nimrod Antal et de son pitoyable "Vacancy". Pour son nouveau film, il a décidé de reprendre le thème principal du sublime "Fenêtre sur Cour" (le voyeurisme, rarement exploité au cinéma) mais en le réactualisant. Ici, le personnage principal n'est plus un journaliste handicapé en chaise roulante, mais bien un mineur d'âge à qui on a attaché un mini système du surveillance suite à l'agression commise sur un de ses professeurs, le condamnant à rester chez lui dans un certain périmètre qu'il ne peut dépasser sous peine d'être arrêté.
Cette réactualisation assez originale ne s'arrête pas là tant Caruso fait un tour d'horizon des occupations du jeune héros : consoles de jeu, téléchargement de chansons sur I-Tunes, sexualité et donc, perversité suite à son espionnage constant.
Après ce début assez intéressant, il fallait savoir si Caruso allait continuer son petit bonhomme de chemin en livrant un thriller dans la pure tradition du genre. Finalement, on se contentera de dire "oui et non".
Oui, parce qu'il arrive à nous faire sursauter lors des apparitions surprises de David Morse, excellent en serial killer assoiffé de sang, prêt à tuer tout son voisinnage. Egalement parce que Shia LaBoeuf est extrêmement convaincant en jeune espion amoureux de sa voisine et en victime potentielle, ponctuant son rôle de petites pointes d'humour loin d'être bêtes. Aussi parce que pour un thriller tous publics, on montre des cadavres peu ragoûtants, allant parfois jusqu'aux vieux squelettes mais sans jamais verser dans le gore mais jouant à fond la carte de la suggestion, ce qui renforce le suspense et fait augmenter le trouillomètre. Sans parler de la mise en scène classieuse et d'une photographie classique mais assez sombre, venant à point pour ce genre de film.
Non ! Carrie-Ann Moss (Matrix) n'est pas crédible en maman d'un gosse de 17 ans alors qu'elle est encore assez jeune et son jeu approximatif la rend encore moins convaincante. La petite amie du héros n'est qu'une fille à papa superficielle et légère, incarnant la jeunesse féminine sans conviction ni motivation.
Enfin, on notera une musique peu présente, chose pourtant primordiale dans un suspense.
DISTURBIA aurait pu être un nouveau classique du genre si la partie de cache-cache finale ne serait pas aussi prévisible et si cette dernière aurait été tragique. On peut également regretter que ce final ne se déroule pas dans une maison plus spatieuse afin de faire monter l'angoisse d'un cran.
Ceci dit, il n'empêche que le film de Caruso est une bonne petite surprise et confirme qu'il existe encore des cinéastes de talent qui comprennent les règles du genre et les mettent en scène avec beaucoup d'énergie et d'originalité.
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
99oli99