Actualités
L'Heure d'Eté: Séoul investit la capitale du 10 juillet au 11 août !
Publié le 1 juillet 2019 dans Actu ciné
Porté par le désir de décloisonner les genres et d’offrir une sélection de qualité dans des cadres exceptionnels, le Cinéma Galeries propose avec L’Heure d'Eté : Séoul la huitième édition de son festival annuel indoor et outdoor.
La Corée du Sud, des quartiers traditionnels de Bukchon, à Séoul, aux buildings qui surplombent le fleuve Han, en passant par les sièges du KTX, le train à grande vitesse qui traverse le pays, est aujourd’hui un décor familier des cinéphiles. Tout comme ses thématiques, les conséquences du développement économique accéléré de l’après-guerre de Corée ou la relation névrotique au cousin communiste au nord du 38e parallèle. Le cinéma sud-coréen figure aujourd’hui parmi les plus productifs, créatifs, divers et talentueux du monde. Une industrie qui s’appuie sur un vaste réseau de salles, particulièrement à Séoul, la tentaculaire capitale, véritable cœur du cinquième marché cinématographique mondial.
Entre hier et aujourd’hui, entre la ville vue par Hong Sang-soo (The Day A Pig Fell Into The Well,The day he arrives) ou par Jeon Go-woon (Microhabitat), Séoul s’est non seulement transformée, mais le cinéma s’est plu à lui faire jouer différents rôles, révélateurs de ses mutations au fil de l’Histoire. La programmation du Festival explorera la manière dont le cinéma coréen a fait de cette ville à l’atmosphère unique un acteur aux multiples visages…
Le Festival aura l’honneur d’accueillir le réalisateur Kim Jee-woon (The Good, the Bad, the Weird, A Tale of Two Sisters, I Saw the Devil) à l’occasion de la soirée d’ouverture le 09 juillet à l'UGC De Brouckère ainsi que d’une Masterclass le 10 juillet au Cinéma Galeries ; une rétrospective sur Bong Joon-ho (The Host, Mother, Snowpiercer), représentant de la nouvelle vague de Corée du Sud et premier cinéaste de son pays à décrocher la Palme d’or à Cannes en mai dernier.
L'heure d'Eté vous propose aussi une programmation de thriller, la capitale sud-coréenne servant souvent de toile de fond à ce genre ; un choix de documentaires engagés réalisés par des femmes ; des rencontres avec les réalisateur.trice.s ; le diptyque White Night et Night flight de Lee-song Hee-il, deux mélodrames queer dans lesquels la ville de Séoul, magnifiquement filmée la nuit, apparaît comme un personnage à part entière.
Le Festival se compose d’une programmation de 31 films, dont 9
séances exceptionnelles auront lieu en plein air ; mais également d’une
exposition des artistes sud-coréens Steak Films, et d’un ciné-concert
d’Ensemble 0.
► Le programme complet ainsi que toutes les infos pratiques sont disponibles sur le site du Festival.