Actualités

Toute l'actualité cannoise ! Episode 3

Publié le 26 mai 2017 dans Actu ciné

Chaque jour, notre envoyé spécial à Cannes, Nicolas Gilson, nous livre ses impressions ! Découvrez ses critiques, coups de coeur (ou de gueule!) et interviews sur Ungrandmoment.be !
OKJA

Pendant dix années idylliques, la jeune Mija s'est occupée sans relâche d'Okja, un énorme animal au grand cœur, auquel elle a tenu compagnie au beau milieu des montagnes de Corée du Sud. Mais la situation évolue quand une multinationale familiale capture Okja et transporte l'animal jusqu'à New York où Lucy Mirando, la directrice narcissique et égocentrique de l'entreprise, a de grands projets pour le cher ami de la jeune fille. Sans tactique particulière, mais fixée sur son objectif, Mija se lance dans une véritable mission de sauvetage. Son périple éreintant se complique lorsqu'elle croise la route de différents groupes de capitalistes, démonstrateurs et consommateurs déterminés à s'emparer du destin d'Okja, tandis que la jeune Mija tente de ramener son ami en Corée.

"Production des mieux ficelée, Okja est tout à la fois une satire (assez caustique), un conte et un pamphlet (paradoxal) contre la société de consommation au coeur duquel Bong Joon Ho n’hésite pas à comparer l’élevage intensif de bétail aux camps de concentration".

Découvrez la critique



HAPPY END

“Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles.” Instantané d’une famille bourgeoise européenne.

"Cinq ans après le sacre d’Amour, Michael Haneke signe un film au titre à nouveau ironique : Happy End. Proposant l’« instantané d’une famille bourgeoise européenne » vivant à Calais, il retrouve les « petites perversions de la bourgeoisie » dont il esquisse le portrait sans réellement convaincre, attestant néanmoins d’une esthétique singulière – intégrant notamment les nouvelles technologie dont Snapchat".

Découvrez la critique



THE SQUARE

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d'un musée d'art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée "The Square", autour d'une installation incitant les visiteurs à l'altruisme et leur rappelant leur devoir à l'égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l'honore guère… Au même moment, l'agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l'accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.


"Ruben Östlund pousse plus avant son étude de la nature humaine en s’intéressant à ses valeurs – nos valeurs de confiance, d’altruisme et d’égalité. Ce faisant, il signe avec The Square une satire étourdissante au sein de laquelle il confronte la notion de « bienséance » à ses limites et questionne habilement l’hypothèse d’exposabilité. L’approche, gorgée d’humour et quelquefois grandiloquente à l’image du protagoniste mégalomane, est magistrale".

La critique


KROTKAYA (UNE FEMME DOUCE)

Un jour, une femme reçoit le colis qu’elle a envoyé quelques temps plus tôt à son mari incarcéré. Inquiète et profondément désemparée elle décide de se rendre à la prison, dans une région reculée de Russie, afin d’obtenir des informations. Ainsi commence l’histoire d'un voyage semé d’humiliations et de violence, l’histoire d'une bataille absurde contre une forteresse impénétrable.

"Tout à la fois farce et cauchemar, Krotkaya de Sergei Loznitsa nous emporte du plus radical réalisme au baroque absolu en un mouvement dépourvu de logique (apparente) au sein duquel se rencontreraient Federico Fellini et Béla Tarr".

Lire la critique


Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel