Actualités

Le Cinéma au Festival des Libertés

Publié le 15 octobre 2013 dans Actu ciné

Du 17 au 26 octobre, Bruxelles Laïque et deMens.nu présentent l'édition 2013 du Festival des Libertés, au Théâtre National et au KVS.
Depuis plusieurs années, avec le sort réservé aux libertés, les inégalités croissantes et les dysfonctionnements de la planète, il y a matière à indignation ! Les contextes social, économique et politique actuels révèlent la réelle nécessité d'un changement. Cependant, la tendance générale est plutôt à la résignation, l'immobilisme où l'anesthésie qu'à un grand réveil citoyen. Constatant ce paradoxe, la cuvée 2013 du Festival des Libertés invite à réfléchir aux conditions de l'agir, aux ressorts de l'engagement - ou du désengagement -, aux modalités d'action efficaces, ainsi qu'aux capacités de changements des individus et des sociétés. Fidèle à sa démarche, le Festival promeut pour ce faire l'esprit critique à travers les disciplines artistiques (théâtre, musique, cinéma) mais aussi toute une série de débats et rencontres.

Le Festival des Libertés est ainsi ancré dans le paysage cinématographique bruxellois avec sa Compétition Internationale de Documentaires. Comme chaque année, des centaines de réalisateurs issus des quatre coins du monde ont proposé leur film au Festival des Libertés. La programmation en a retenu les trente documentaires qui paraissaient les plus pertinents tant par leur propos proche des préoccupations du festival que par leur qualité cinématographique et par la démarche investigatrice, engagée et humaine de leur auteur. Couvrant les cinq continents, ces films, primés par d’autres festivals, reflètent l’état d’une planète en crise et la détermination de celles et ceux qui tentent de lui donner un avenir. Citons notamment No fire zone de Callum Macrae, une pièce à conviction visionnée par le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies à propos du massacre des Tamouls par l'armée Sri Lankaise; Winter Go away, un film collectif dont sont issues les images des Pussy Riot qui ont fait le tour du monde; The Art of Becomming, des Belges Hanne Phlypo et Catherine Vuylsteke, qui raconte l'histoire de trois mineurs étrangers.

Le programme complet


Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel