Actualités

Exploration du monde : Pays cathare - Voyage en Occitanie

Publié le 2 octobre 2012 dans Actu ciné

En salle du 8 octobre au 25 novembre 2012
Au 12ème siècle, ce sud-là n’était pas la France.  Par-delà l’histoire et les légendes, au fil du Canal du Midi, laissez-vous surprendre par le charme et la richesse du Pays Cathare.

Film présenté par Guy Cousteix


Le film
Ce film parle d’un sud qui, au 12ème siècle, n’était pas la France. Il raconte la terrible répression qui frappa les Cathares, la première croisade de Rome contre des chrétiens !!!  Par-delà l’histoire et les légendes que reste-t-il de Quéribus, Montségur, Peyrepertuse ? Que reste-t-il du «  Paratge » l’esprit occitan de la droiture ? Que reste-t-il des chants d’Amour des troubadours ? L’action a un axe : Béziers. En partant des routes menant à la rencontre de femmes et d’hommes, de cette langue ancestrale, qui court depuis les rivages de la Méditerranée vers les hautes vallées de l’Ariège et jusqu’au causse sauvage du Larzac. Au fil du canal du Midi, c’est un rappel des belles années où le vin a prodigieusement enrichi le sud occitan, avant de le plonger dans la détresse.  
Mais aujourd’hui, des hommes acharnés, courageux, écrivent d’autres belles pages de ce sud viticole.  Alors quand, sur le retour de Montségur, le parfum du cassoulet inonde la table, vous vous prendrez à rêver à ces preux chevaliers qui parcouraient la lande sur leurs destriers.  
Toute une fresque de personnages divers et beaux,  riches d’un patrimoine immatériel.  La caméra plonge dans les grands gouffres du Larzac le long d’impressionnants rappels, pour accéder aux trésors de la terre. L’aventure s’achève dans les montagnes du Caroux, lieu magique d’une prodigieuse beauté où les anciens savent raconter encore aux enfants, que les elfes, les fées y ont trouvé asile…  Ce film dévoile un cheminement violent, rugueux, le tout nimbé de la prodigieuse beauté des lumières du sud.


Guy Cousteix
Guy Cousteix s’installe à l’âge de 20 ans à Chamonix afin de pouvoir pratiquer l’alpinisme. En 1978, c’est le premier voyage lointain, les Rocheuses au Canada et les grandes parois de Banff et Jasper. Quelques mois plus tard, on le retrouve en Himalaya sur un des plus difficiles 8000 de la planète : le Dhaulagiri.  Le coup d’envoi est donné, désormais il ne posera plus ses sacs de voyage.  Des tempêtes du Mont Mac Kinley en Alaska aux rizières du Laos, des déserts du Ladakh aux immensités du Tibet, il réalise ou collabore, ces 20 dernières années, à une trentaine de films d’aventures ou institutionnels, au cours de 15 expéditions lointaines et de plus de 60 séjours qu’il effectue en Himalaya.  Cultivant l’art de mener plusieurs vies en une seule, il sera également guide de trekking au Népal, au Ladakh et au Tibet, caméraman en haute altitude, photographe pour expertise en milieux inaccessibles.  Ce film sur le sud, sa terre d’origine, est sa dernière réalisation.


Tous les lieux et dates de projection




Retrouvez également les actus décalées, des concours exclusifs et bien d'autres choses encore sur notre page facebook www.facebook.com/cinebel.be

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel